spot_img

Plateforme des conquetes democratiques, Benno contre la propagande de la Rts

Date:

Bennoo Siggil Senegaal a rajouté hier, lundi 8 août, à sa plateforme des conquêtes démocratiques les questions du traitement de l’information à la Télévision et celle de la transparence du processus électoral. L’opposition dite significative dit ne plus supporter  la propagande faite par la Télévision nationale (Rts) en faveur du Président Wade, au détriment des autres acteurs politiques.  Moussa Tine porte-parole de Bennoo, l’assimile à une « agence de propagande de Me Wade ».   C’est qu’il a affirmé, à l’issue de la réunion de la Conférence des leaders de l’opposition, tenue à la Maison du Parti socialiste.

La Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal a inscrit hier, lundi 8 août, à l’occasion de l’installation de son Comité électoral, deux autres questions dans l’agenda de conquêtes démocratiques : refus de voir la Rts (Télévision) devenir une « agence de propagande de Me Wade », lutte pour la transparence du processus électoral.

Jusque-là, les leaders de l’opposition dite significative avaient mis l’accent sur la bataille d’inconstitutionnalité de la candidature du Président Wade et le rejet du nouveau découpage administratif.

C’est ce qu’a rapporté hier, Moussa Tine, leader de l’Alliance Pencoo, porte-parole du jour de Bennoo Siggil, au terme de la rencontre de l’opposition tenue à la Maison du Parti socialiste (Ps). « Nous accordons la même importance à ce problème de propagande de la Rts (Télévision) qu’aux autres questions de découpage, d’inconstitutionnalité de la candidature du Président sortant, du nouveau découpage administratif et de transparence du processus électoral. Nous n’allons plus accepter cette propagande à outrance au détriment des autres acteurs politiques », souligne Moussa Tine.

La Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegal va mettre en place un dispositif de sensibilisation et de lutte au niveau de tous les départements. « L’objectif est de faire en sorte que les populations veillent elles-mêmes sur le processus électoral. Elles vont  s’approprier ce combat démocratique », déclare le porte-parole de l’opposition.

Les leaders de Bennoo Siggil ont remis au goût du jour un certain nombre de questions concernant le processus  électoral. Il s’agit du vote militaire, à ce niveau, Bennoo demande que les soldats votent en même temps que les civiles. L’opposition est pour un bulletin unique et l’utilisation du Spray pour éviter les votes multiples.

En plus,  la Conférence des leaders de  Bennoo Siggil récusé le nouveau ministre des élections, Cheikh Guèye qui « était aux ordres de Me Ousmane Ngom, ministre de l’intérieur, patron de l’administration territoriale et de la Police, dispositif important dans une élection. Donc, Cheikh Guèye ne nous rassure pas et le dispositif technique mis en place par le régime de Wade ne nous satisfait pas », a soutenu Moussa Tine.

L’opposition a aussi insisté sur le nouveau découpage administratif qui, de l’avis du porte-parole de  Bennoo, « est une remise en cause du droit des suffrages avec la changement des adresses et de la carte électorale qu’implique cette décision administrative ».

Moussa Tine a indiqué qu’une commission est en train de lister et documenter tous les cas de fraudes. Une mission, selon le porte-parole de Bennoo, est déjà sur le terrain.

 

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE