spot_img

Pluie de dollars sur les dahiras et associations religieuses des senegalais de New York Les Chrétiens rejettent l’enveloppe de Wade

Date:

Le président de la République et la ministre de la Femme ont rivalisé de générosité en faveur des Associations religieuses des Sénégalais de New York. Si Ndèye Khady Diop propose des sommes modiques allant de 750.000 F Cfa à 1,5 million aux familles religieuses, Me Abdoulaye Wade lui, dégainait par milliers de dollars. Mourides et Tidianes ne s’en portent que mieux. Les Chrétiens, eux, ont craché sur les billets verts du chef de l’Etat, convoyés par le patron des libéraux aux Etats-Unis. Et comme l’argent n’aime pas le bruit, la suspicion enfle dans la communauté.

L’argent doit couler à flots sur les rives du Sénégal. C’est en tout cas l’impression que les Sénégalais vivant aux Etats-Unis ont, au vu des fortes sommes d’argent que le chef de l’Etat distribue à nos compatriotes basés ici. En marge de son séjour pour visionner le documentaire sur le tourisme au Sénégal, le chef de l’Etat a, en effet, offert plusieurs millions aux Associations religieuses basées à New York. Les « Tidianes » ont reçu 10.000 dollars (environ 5 millions de francs Cfa). « Nous avons bien reçu cette somme des mains de Cheikh Mbacke Samb qui nous a dit que le Président a fait la même chose pour tous les dahiras. Nous avons ainsi prié pour le Président ainsi que pour le convoyeur », a confirmé Mbaye Ndiaye Maodo, président du dahira Tidiane. Les mourides ont reçu 15.000 dollars (environ 7,5 millions) quant à eux.

Si Tidianes et Mourides ont accueilli des deux mains la somme que le chef de l’Etat leur a offerte, la communauté chrétienne, elle, a rejeté la cagnotte. Joint au téléphone, le coordonnateur de l’Association des catholiques sénégalais aux Etats-Unis n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire. Francis William dit attendre de rendre compte au bureau de son Association, pour se prononcer. Toutefois, cette décision de refuser les billets de Wade a été unanimement saluée. Commentaire d’un officiel sous le couvert de l’anonymat : « les catholiques sont dignes, c’est remarquable ». Par cet acte, le pouvoir a voulu jouer à l’équilibre entre les confréries et religions, suite à sa sortie controversée contre l’Eglise, sortie qui lui avait valu une volée de bois vert. Cependant, il semble n’avoir pas pris la bonne direction, car des grincements se font entendre ici chez les autres grandes familles religieuses restantes tels les Layenne et les Niassene entre autres. Celles-ci croient que cela relève de la gabegie, puisque les populations restées au pays sont plus dans le besoin.

Le président de la République a été précédé dans cette œuvre de générosité débordante par la ministre de la Femme. Ndèye Khady Diop avait séjourné aux Etats-Unis au début du mois en cours, dans le cadre de la célébration par les Nations unies, de la Journée mondiale de la Femme. Officiellement, sa délégation devrait être composée de 15 personnes, comme le lui a recommandé la mission des Nations unies, mais elle a voyagé avec 84 femmes. Pendant plus d’une semaine, cette délégation colossale a été prise en charge par le contribuable sénégalais : transport, nourriture et perdiem. Au terme de cette mission, la dame s’est permise une campagne auprès de tous les chefs religieux et associations basés dans la capitale des Etats-Unis, avec à la clé des dizaines de taxis loués pour sa suite. Elle a offert 1,5 million aux dahiras tidianes et mourides et 750.000 aux autres dahiras tels que les Niassene et la communauté Pulaar de Brooklyn. El Hadj Bamba Sall du dahira Niassene Ansarou Dine confirme avoir reçu 1500 dollars, (750 mille francs Cfa).

Amadou BA (correspondant permanent aux Etats-Unis)

lasquotidien.info

6 Commentaires

  1. je viens par cette presente infirmer en ma qualite de Secretaire General du Dahira Laye de NewYork cette assertion,notre dahira n’a recu aucune somme d’argent des mains de qui que se soit, mieux nous avons refuses de deferer a la convocation de la Ministre de la femme.

  2. L’association des ressortissants de Wadane Cajoor, et le Dahira du Cheikh Serigne Diery Sougou sont exclus de cette affaire de corruption. Le journaliste devait être courageux et moins partisan, en citant les noms des Dahiras et associations qui ont reçu ce cadeau empoisonne. La communauté Pulaar de Brooklyn est vaste, tu devais aller Mr. Ba en profondeur, tu parles le Pulaar: Galle Cheikh, associations sectorielles et dahiras Pular ont reçu leur part du gâteau empoisonne. Je sens une discrimination sur tes écris. Nous de Wadane, l’argent sale et la corruption sont exclus dans notre culture de vie. Serigne Wadane pouvait tout avoir avec les blancs de l’époque, mais seul Serigne Touba l’intéressait. Jamais un talibé de Wadane du Ribat ou la main gauche dans son repas. Nous suivons naturellement et parallèlement aux règles de l’Islam et les enseignements de notre Cheikh. Ici à New York, le Dahira de Wadane n’a pas reçu 1 centime de cet argent. Le peuple a perdu son espoir, sur ces Hommes qui devaient vraiment leur protéger, mais travestis par l’argent et le lux Ces Hommes en costume de marabout ruinent le pays, beaucoup sont devenus des milliardaires grâce à l’Islam. Il est conseille de nourrir l’Islam que de dépendre a elle pour mener sa vie.

    Al-Baquara V2 / S9 : Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
    Prêt pour la révolution des mentalités.
    Vive le Sénégal libre.
    Vive l Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique
    [email protected]

  3. Ces indiges de notre religio qui vendent leur ame au diable.Cheukh Tidiae aurait crache sur cet argent et bamba n’aait meme pas de poche lui,GALLE cHEIKH ET GALLE CHEIKK uMAR A bROOKLYN SONT PEULES DE PEUPLES DE PARESSEUX AU CRPCHET DE LA COMMUNAUTE.dES IMAMS VOLEURS,DES CHARLATANS.

  4. Encore des « hommes » de Dieu en concubinage avec le Satan pour tarir l’argent du contribuable senegalais. Le plus choquant est qu’ils sont ici aux Etats Unis et supposes de venir en aide a la population senegalaise completement delaissee par l’ autorite en place. Ces formes de dahiras et d’ associations font le plus souvent l’objet des evenements politiques et sont maintenant embourbes dans le circuit de la corruption. Que vont-ils faire avec ces sommes d’argent, si ce n’est pas les redistribuer a leurs marabouts qui sont mille fois plus riches qu’eux ou bien simplement les detourner comme toujours. La verite est que quand on ne peut plus contribuer au developpement du Senegal par nos investissements et realisations, il ne faut pas se transformer aux vautours prets pour ruiner ce pays de plus.

  5. Qui a dit que ce sont « des hommes de Dieu »? Pas eux en tout cas. Les véritables « hommes d’Allah » sont ailleurs et ne sauraient se compromettre de la sorte. Au passage, un très grand « bravo » aux chrétiens de la part d’un musulman car, encore une fois, ils font la preuve de leur refus catégorique de se laisser corrompre, en particulier par ce pouvoir inqualifiable de gabegie alors que les populations souffrent!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...