spot_img

Plus de 13.000 milliards : combien d’argent vous faut-il de plus ? par Mamadou Sy Tounkara

Date:

 
Monsieur le Président de la République,
 
Depuis votre présidence, le budget du Sénégal pointe aujourd’hui à 13.436 milliards de francs CFA.
 
2012 : 2.300 milliards.
2013 : 2.513 milliards.
2014 : 2.732 milliards.
2015 : 2.869 milliards.
2016 : 3.022 milliards.
 
13.000 milliards ne sont-ils pas suffisants pour faire émerger un pays de 13 millions d’habitants et 197.196 km2 en quatre ans ? Malgré ces sommes faramineuses, nous sommes le 25e pays au plus faible Produit intérieur brut (PIB) et nous ne devançons que 18 pays dans le monde pour ce qui est l’Indice de développement humain (IDH) derrière des pays sinistrés comme Haïti ou l’Afghanistan. Nous avions même dégringolé de 52 places entre 2014 et 2015. Où est passé l’argent ? Pourquoi les résultats sont-ils si médiocres ?
 
Plus de treize mille milliards en quatre ans ! Combien d’argent vous faut-il de plus ?
 
En vérité, le problème du Sénégal n’est pas l’argent, loin de là. Nous sommes riches de toutes les ressources naturelles dont nous avons besoin, nos banques sont sur-liquides et nous avons de l’intelligence et du génie. Notre problème est l’orientation hyper politicienne de notre pays, une politique politicienne qui n’est pas créatrice de richesses mais plutôt prédatrice et destructrice. Elle est le contraire exact de ce qui peut faire émerger un pays car très éloignée des trois fondements de l’émergence que sont le savoir, le travail et l’éthique. Nos politiciens, qui sont à tous les postes stratégiques, ne sont producteurs ni de savoir, ni de travail, ni d’éthique. 90% des membres de votre gouvernement sont des politiciens, tous les directeurs d’agences le sont, de même que la plupart des responsables de votre administration. Où sont les richesses ou les emplois qu’ils ont créés ?
 
Sans savoir, travail et éthique, aucun progrès n’est possible nulle part, quels que soient les montants injectés qui ne vont profiter véritablement qu’à une infime minorité, les politiciens et les affairistes.
 
Changez l’orientation politicienne du pays, mettez les gens qu’il faut aux places qu’il faut, écartez les politiciens prédateurs qui n’ont que des slogans creux et trompeurs, exigez des résultats concrets, libérez les énergies de tous les Sénégalais. Le PIB et l’IDH vont très vite s’améliorer.
 
Cheikh Ahmadou Bamba enseigne : « Je n’ai d’autre préoccupation que le savoir, l’action et le bon comportement ».
 
Mamadou Sy Tounkara

7 Commentaires

  1. Faites la lumière sur les informations fournies par Monsieur Sonko à propos des impôts non payés par les parlementaires depuis Wade jusqu »à maintenant

  2. Drôle! Voilà comment nous qualifions votre lettre Mr. Tounkara. Vraiment et sérieusement drôle! Ce qui est plus drôle dans votre lettre, c’est le fait que vous soyez entrain de fournir des dates et des chiffres comme pour dire que vous venez juste de faire ces remarques il y a de cela juste 4 ans. Hypocrisie, hypocrisie! Voilà le mot clé qui a ruine la société dans laquelle vous êtes entrain d’évoluer et vous le savez mieux que quiconque. Maintenant, vous êtes libre d’essayer de retourner la roue, mais bon bonne chance! Cependant, ne nous énervez pas plus que nous le sommes déjà avec vos dates et chiffres. Nous n’avons pas besoins d’études académiques pour savoir que la société sénégalaise en générale, n’est rien d’autre qu’une société de malfrats, d’hypocrites, de menteurs, de criminelles, de traitres, d’individualistes, et de très très rarissimes quelques bonnes âmes qui, sur une base quotidienne cherche à se jouer mutuellement des tours par ci et par là pour s’assurer de la nourriture et un toit. Une société qui ne se sent même pas en sécurité dans sa propre chambre à coucher par manque de confiance a l’égard de leur propre entourage; et à juste titre.
    Vous adressez une lettre à un être humain comme vous, qui certainement se lève tous les jours vers 3 heures du matin pour aller aux toilettes comme tout un chacun, pour lui rendre comptes des actions quotidiennes de ses paires. Ne nous dis pas, que par cette lettre, vous venez juste d’informer un ingénieur des activités de son entreprise de 2012 à nos jours. Quand même Mr. Tounkara, nous vous croyions moins naïf que cela. Mais bon, qu’importe si telle est votre niveau d’interprétation et de considération de la chose. Si cela peut vous aider dans vos émissions, afin que vous puissiez vous adresser à ces pauvres gens pour leur jouer votre fameux rôle de théâtre qui consiste à leur dire ceci : « L’autre jour, j’ai d’ailleurs écrit une lettre au Président de la République pour lui dire ceci et cela….. bla bla bla ».
    Puisque vous connaissez tellement les problèmes et les solutions du Sénégal, pourquoi ne pas les résoudre vous-même puisque vous êtes tellement éduqué au lieu de vous plaindre et de passer votre temps à dénoncer des choses qui sont déjà connues de tous. Si vous êtes aussi efficace et intelligent que vous le prétendez, pourquoi ne pas faire ce que cet homme et sa femme ont fait pour prendre la Présidence de ce pays qui est aussi apparemment le tien. Vous donnez l’impression d’un petit enfant qui est entrain de se plaindre auprès de ses parents.
    Vous essayez de motiver vos invites dans vos émissions, mais là, vous donnez l’impression de quelqu’un qui a besoin d’être motivé. Alors, de grâce, cher Mr Tounkara, arrêtez de nous fatiguer plus avec vos sermons. Si vous croyez fermement que vous pouvez faire mieux que cet homme, alors, comme vous avez l’habitude de dire à vos invites, arrêtez de nous tympaniser avec vos propos et passez à l’acte. Travaillez à devenir le Président du Sénégal et réglez les problèmes ou bien, tout simplement arrêtez de nous tympaniser en nous faisant part des maux de ce pays et poursuivez tout tranquillement vos émissions radio et télévision.
    Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Omar Tall, Mame Libasse Thiaw (Limamoulaye), Cheikh Mohammed Fadel, les Catholiques, les Animistes, les Rastafari, ont tous essayé d’éduquer et d’ouvrir les yeux à ce petit peuple du monde que sont les sénégalais en vain, et vous croyez qu’un simple Président en la personne de Macky Sall va arriver à le faire. Tant que la population sénégalaise n’arrêtera pas de d’essayer de tromper et leurrer ses propres responsables, ces derniers, à juste titres n’arrêterons jamais de leur retourner la balle. Aussi simple que cela. Une population qui se croit plus intelligente que ses dirigeants, cela a-t-il du sens?
    Note : Ops! Excusez mon mauvais français. Cordialement,

    • « en train de … » et non « entrain de … »
      Circonstance atténuante : vous avez fait votre mea culpa en vous excusant de votre « mauvais français ».

      Seulement, c’est dommage. Car une bonne rédaction aurait aidé à rendre clairs votre texte et vos arguments.

  3. Il y a des incongruité dans la gestion de l’état qui ne peuvent arriver que dans les pays à peuplés de vrais nègres à plus de 98% ! Ailleurs, les journalistes ont le même niveau intellectuel, les mêmes diplômes que ceux dirigent au sein de l’état, et leurs revenus sont conséquents, ce qui leur donne une large indépendance ! Au Sénégal, ceux qui animent, les journalistes, les rédacteurs des différents médias ont des accointances très poussées avec tous les hommes politiques, avec les hommes d’affaires jusqu’à la composition des membres de leur famille ! Quel homme de média en Europe et au état-Unis d’Amérique a des relations avec les hommes politiques, autres que dans le cadre de leur travail ? Aucun !

  4. Il lui en faudra chaque jour autant. Un budget de 13000 milliards par jour, c’est ce qu’il faut à Macky pour satisfaire sa boulimie de besoins médiatique.
    Parce que les chiffres de Macky Sall ne dépasseront jamais le cadre de ses déclarations et la répétition assurée de sa presse des 100.
    Nous avons, derrière nous, les milliers de milliards des conseils des ministres délocalisés.
    Voici un exemple qui permet de comprendre la structuration des chiffres du pouvoir de Macky. un exemple qui permet de mesurer le fossé qu’il y a entre les chiffres de Macky (budget, taux de croissance, chiffres sur l’emploi, etc)
    En conseil des ministres délocalisé à Kaolack, en 2012, Macky Sall annonce 255 milliards pour cette région. Il liste des projets structurants (Hi ! Hi !) dont la réhabilitation du port de Kaolack. En Décembre 5012, le budget de 2013 esr voté à l »assemblée. Le budget du ministère de la pêche est voté avec une hausse de 61% (pour marquer d’avec celui de 2012 qui était un pauvre budget de Wade) avec standing ovation de l’Assemblée. Le ministre annonce les début de travaux du port de Kaolack, travaux budgétisé, ce qui a causé la hausse de 61%.
    tinyurl.com/mk5j5cj
    tinyurl.com/p8z4u84
    Nous sommes en 2016. 4 ans après, aucun travail n’a débuté dans le port de Kaolack. Et surtout, aucun député ne s’est interrogé sur le budget qu’il avait voté et applaudi il y a 4 ans.
    Des chiffres, toujours plus gros, qu’on annonce, une complicité dans les médias qui se fait tout un plaisir pour le répéter à satiété, des structures de contrôle qui affichent une complicité pour couvrir les mensonges, mais alors diantre, qu’est ce qui va arrêter la spirales des chiffres mensongers ? Comme disent les ivoiriens: « il n’y a rien en face ».
    Rien n »arrêtera les mensonges, tant que le peuple continuera d’y croire et à applaudir non pas en fonction de ce qu’il voit, mais de ce qu’on lui promet qu’il verra. Leuk dupait bien Bouki en lui faisant choisir entre le « petit » poisson qu’ils ont capturé aujourd’hui et le très gros poisson qu’ils captureront demain. Rien n’a changé.Le monde est toujours rempli de bouki qui ne se croient pas tels.
    Macky peut annoncer un budget de 954 000 milliards pour 2017. Personne ne s’interrogera sur ceux de 2016, 2015 et 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...