XALIMANEWS: L’ Assemblée nationale a adopté lundi le budget 2021 du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, arrêté à 44 milliards 899 millions 115 mille 513 francs CFA, contre 25 milliards 767 millions 789 mille 100 francs pour l’exercice précédent, soit une hausse de plus de 19 milliards en valeur absolue, a appris l’APS.
Le budget est articulé autour de quatre programmes.
La somme de 11 milliards 100 millions 291 379 francs CFA va être allouée au programme de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres. Le deuxième programme concerne la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées. Ce volet bénéficiera d’un montant de 8 milliards 322 millions 181 mille 747 francs CFA.
Pour l’exercice 2021, les crédits du programme consacré à la lutte contre les pollutions, les nuisances et les effets du changement climatique sont arrêtés à 23 milliards 376 millions 018 851 francs CFA, informe un document consulté par l’APS.
Le programme réservé au pilotage, à la coordination et à la gestion administrative bénéficiera d’un montant de 2 milliards 090 millions 623 mille 536 francs CFA.
Plus de 19 milliards pour le buget du ministère de l’environnement et du développement durable
Date:
Assemblée nationale ou plutôt « assemblée de faussaires », du « Macky »? Assemblée en totale décalage avec les cris de cœur du bas peuple, qu’elle est censée représentée. Tout de même un peu de sérieux, soyez un peu plus responsable, ayez le sens du mérite, du devoir bien accompli. Nourrissez un tant soit peu de crainte envers le Seigneur Allah(SWT) en remplissant pleinement le rôle qui vous est dévolu. Sachez que tout un chacun se retrouvera seul dans son tombeau et alors ce sera trop tard de regretter cette vie minable sur terre, ou tout se faisait dans le faux et le manque total de sincérité.
Dans les faits nous avons une chambre d’enregistrements et d’applaudissements, chargée de valider et de légitimer les forfaitures de ce régime de prédateurs. Aucun sérieux, aucun progrès n’est noté dans le sens de prendre en charge les problèmes quotidiens que vivent les sénégalais.
Aucune enquête parlementaire sérieuse n’a été diligentée, pour faire la lumière sur les nombreux cas de prévarications et scandales de détournements des deniers publics. Quid du contrôle et de l’évaluation des politiques gouvernementales, de la loi de règlement en fin d’exercice budgétaire.
Quand au sein même de l’hémicycle, il y’a de fortes suspicions de détournement d’argents et d’objectifs, alors allez chercher ou se trouve l’erreur.
Comme toujours dans ce pays les régimes qui passent mettent en place une grosse entreprise d’arnaques, en promouvant des institutions vidées de leur substances, dépouillées de leur réelles prérogatives. Leurs buts, c’est d’avoir les coudées franches afin de mieux se servir des ressources de l’état, mais aussi prolonger leur règne à la tête du pays.
Avec une assemblée nationale dont la majorité des membres est désignée par le Chef mafieux, et une justice sous ses ordres, le tour est joué pour perpétrer leurs crimes odieux en toute impunité. Le peuple constamment abusé par ce système inique de prédation, assiste impuissant à l’enrichissement illégal rapide de ses dirigeants et s’enfonce d’avantage dans la misère.
Il faudrait que nos concitoyens murissent et réalisent que depuis les « indépendances », c’est le même système qui dirige ce pays, il y’a simplement une alternance au niveau des hommes. Sans un peuple mature, acquis au combat pour la citoyenneté, la démocratie et intraitable dans la défense des valeurs républicaines, il demeurera toujours le grand perdant dans cette histoire.