XALIMA NEWS – L’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois) et l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agrées (Useta) étaient en conférence de presse hier. Sur la Rfm, les deux organisations commerçantes s’en sont prises au port autonome de Dakar qui selon elles, « asphyxie les commerçants et les transitaires ». Elles annoncent que plus de 40 sociétés vont vers le dépôt de bilan. Une situation due à une relation conflictuelle entre la douane et le Gie gaïndé 2000 mais aussi à la main mise des multinationales. Le système Gaïndé et Orbus, conçus pour faciliter le commerce extérieur reposent à la fois sur une structure technologique et un dispositif de service. Seulement, plus de 50% du système ne fonctionne pas.
Selon l’Unacois et l’Useta, le périmètre portuaire est dans sa quasi-totalité aux mains des multinationales. Les différentes concessions opérées au niveau de l’espace portuaire se sont à l’avantage des sociétés étrangères. Ces multinationales appliquant leurs propres lois et imposent leurs propres tarifs.
L’UNACOIS ET LES SOCIETES DE TRANSIT NE LE SONT QUE DE NOM. LA , REGNE L’INFORMEL ET LE REFUS DU PROGRES ET DE LA MODERNITE. LES MULTINATIONALES INVESTISSENT ET PAIENT BIEN LEURS EMPLYES. DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI C’EST LA GUERRE ET LA CONCURRENCE COMMERCIALES. ON S’ADAPTE OU ON DISPARAIT. VOUS AIMEZ LA FACILITE ET TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS N’ETES PAS DES INDUSTRIELLES SINON DES GENS QUI IMPORTENT ET REDISTRIBUENT DANS DES SACHETS EN PLASTIQUE. DES BANA-BANA.