African Global News du 23 Aout 2016

Posted by on in African global News

Details

El Hadji Malick Tall recoit le journaliste Baba Aidara .Au menu les tenants et aboutissants sur les contrats pour l’exploration de gaz et de petrole au Senegal avec des revelations fracassantes à la lumiere des accusations de Abdoul Mbaye

20 Responses to “African Global News du 23 Aout 2016”

  1. <path_to_url> AM

    Merci Baba and El Hadj Malick! Du vrai journalisme. Tout Sénégalais devrait écouter cette emission.

    Reply
    • <path_to_url> LAYE

      LISEZ LES RESOLUTIONS DU “conseil des ministres du 2novembre 2007” C EST SUR LE NET.
      ABDOULAYE WADE PARLAIT DEJAS DES DIRECTIVES CONCERNANT LE PETROLE DE KAYAR(RUFISQUE ET DE SAINT-LOUIS) donc ce petrole existait bien avant la creation de petrotim et cela MACKY LE SAVAIT.

      Reply
  2. <path_to_url> Fall

    voilaaaaaa c’est ce que disait tous ces gens qui parlent ne maitrisent au fait rien de ce dossier , voici le vrais debat et voila les vrais questions , pour ces journalistes qui veullent vraiment parler de ce petrole , voici l’emission qui est a ecoute . bravo

    Reply
  3. <path_to_url> JUGE

    Allahou akbar , propre propre et precis rien a ajoute . vivement 2019

    Reply
  4. <path_to_url> MARVEL

    Humm !!
    Très déçu de Baba Aidara encore une fois, et bien sûr certains écoutent sans rien comprendre, mais vont se contenter de le féliciter parce qu’il donne des noms de société, des chiffres à la volée, alors qu’il n’y comprend rien en réalité et fait de graves confusions et erreurs d’interprétation.

    Vous ne comprenez rien du principe des licences d’exploration et d’exploitation de pétrole. Une fois que le Sénégal octroie une licence d’exploration et d’exploitation à une compagnie, en définissant les termes du revenue sharing une fois que l’exploitation aura démarré, ce que la société attributaire de la licence en fait n’est plus vraiment le problème du Sénégal qui n’a plus qu’à attendre qu’un géant pétrolier arrive pour investir les centaines de milliards nécessaires, et que le Sénégal recueille ses 10 % de part des revenues de ce pétrole.

    Vous confondez tout. L’on vous parle de 200 milliards d’investissement, vous entendez 200 milliards de gain ou de bénéfice. Même les 22 milliards dont tu parles (je suppose que ce sont les 45 M$ en 2015) que TOG aurait payé, là aussi c’est faux, il s’agit d’investissements.

    Sonko parle de taxes, mais on n’en n’est pas encore là car aucune production n’a encore démarré. Ce que les traders font à l’international de la licence d’exploration sénégalaise pour trouver des risk takers qui acceptent d’investir des centaines de milliards dans la prospection au Sénégal n’a rien à voir avec les taxes ou impots du Sénégal.

    Je peux continuer sur tous les points que Baba le boulanger a évoqués pour démontrer à quel point il est passé à côté, soit de façon maladroite, soit par pure mauvaise foi.

    MARVEL
    [email protected]

    Reply
    • <path_to_url> mafia roumaine

      Rien que faire des avec Timis et tender c’est trahir le Sénégal et les sénégalais…soit vous êtes ignorant ou vous êtes larbin malhonnête payé par les Faye-Sall pour faire de la désinformation .. je ne vous apprends qu’on est au 21e siècle,et que il suffit d’un clic sur le web,pour être informé sur les scandales de Timis et tender…et de leurs liens avec les réseaux mafieux…
      Vous méritez une balle en pleine gueule,parceque les sénégalais qui vivent dans la grande pauvreté ne méritent pas ça…

      Reply
    • <path_to_url> Moustapha

      Mon Dieu !!! On se rend vite compte que notre chère belle plume, Marvel, le fin analyste politique et célèbre pour ses prises de position très souvent pertinentes, A CHANGé de CAMP.

      Reply
  5. <path_to_url> SIRRA

    EMISSION TRES CORRECTE PAS D’ECART DE LANGUAGE ET DES ARGUMENTS SOUTENUES PAR DES FAITS , C’EST TOUT CE QUE L’ON DEMANDE PAS DU PASSAR PASSAR ET NE RIEN DIRE A LA FIN .

    Reply
  6. <path_to_url> diaamm

    faut avoir du temps pour écouter les sénégalais parler. Ils mêlent les salutations, les alhamdoulilah et les formalités interminables. Résumez s’il vous plaît

    Reply
  7. <path_to_url> Alioune BA

    La CREI qui est en mourante doit se réveiller pour se saisir de ces dossiers du Pétrole et du Gaz sénégalais.

    Reply
  8. <path_to_url> owiner tender

    réclamons la démission du president pour delit d’initié.
    preparons nous à descendre dans la rue pour chasser ces voleurs du pays.

    Reply
  9. <path_to_url> Diop le maire

    C’est enorme ca vraiment tous ces gens qui agittentent a l’image de souleymane jules diop Marvel doivent se resaisir et comprendre que les senegalais ne sont plus debiles ,frank timis et mr tender ont leures hommmes de main dans notre pays et c’est madame avec tender et aliou avec timis , tous les esprits alertes vous accullent de par des preuves et faits a l’image de sonko , de l’ex pm abdoul mbaye et seck birahima avec tant d’autres ont decouvert vos vrais visage , les dames de compagnies marvel suleymane jules chopin diop vous avez encore rate l’occasion de vous taire ,juste mange tes vomissements d’hier et pense a changer ton diop a un chopin car nous les diop on n’a jamais etais des leches cues , votre echapoire c’est de dire que l’argent verses par ci par la c’est de l’investissement ….poufffff qui est ce pays au monde qui donne ces licences de petroles gratuitement ? peut etre au pays des chopin-clopin , ce que je viens d’ecouter et encore verrifier a cause de ma curiosite est du beton , macky a decue et a vraiment decue et tabaski 2019 a la place des beliers on compte reveille les lions qui dorment . Bravo aidara vous etes discipline , correcte dans vos propos et votre demarche derrange ce peuple patriote vous aime et ne cesse de te suivre dans cette direction hautement noble

    Reply
  10. <path_to_url> Xeme

    Macky Sall: Leçon non sue (0/10)
    A l’origine, il y a le partenariat public-privé et le BOT (Build Operate Transfer). Le Sénégal a signé avec DPW sur le même model. De cette signature est né DPW Dakar. La CREI, de sa traque des biens mal acquis, avait peut être, la mission de comprendre comment les choses sont faites (une mission inavouée de prendre une leçon). Et comme stratégie la prêche du faux pour avoir le vrai. A la fin de tout le tintamarre médiatique, il est apparu que DPW Dakar est une propriété du Sénégal (bien sûr avec quelques autres actionnaires), et elle est positionnée pour la reprise une fois arrivée à l’étape Transfer du BOT. Cette conclusion est prouvée par la levée de l’administration provisoire, et la non intégration de DPW dans l’accusation finale. Et ceci n’a rien à voir avec la fonction du Port qui est aussi un autre représentant du Sénégal.
    Après avoir compris ce qu’ils avaient appelé les « ingénieux montages financiers » de Karim Wade, Macky Sall a voulu appliquer la leçon. Pour le pétrole du Sénégal, il fait concocter un ingénieux montage financier qui consiste en un Timis Corp, puis Petro-Asia, et localement un Petro-Tim positionné pour l’étape Transfer du BOT. Seulement voilà, le Petro-Tim local est unipersonnel et n’appartient qu’à son frère (même si dans le statut une porte y est aménagée pour un autre inconnu à venir), et aucune action pour le Sénégal.
    Mais malheureusement, dans la presse sénégalaise, comme ce fut dans le cas Sudatel où celui qui verse 89 milliards au Sénégal est présenté comme corrupteur et celui qui verse 0 F est présenté comme étant le seul saint, ici, aussi, c’est le contraire de ce qui devait être compris qui est répété par des journalistes motivés pour cela.

    Reply
  11. <path_to_url> SA KADIOR 2

    DI WAKH REK BA CREER GUERRE CIVILE PARCEQUE LES PERSONNES MALES INTENTIONNEES PEUVENT S’EN PROFITER .

    Reply
  12. <path_to_url> UN PASSANT

    Ils veullent pas que le jeune Aidara parle de ce dossier car il est l’un des rares journalistes qui maitrisent ce dossier car tout le reste ont pris le train en marche et son aussi bloques par l’anglais et c’est ca le talon d’achille de la presse senegalaise dans ce domaine minier dont la presse specialisee dans ce millieu est surtut de langue anglaise

    Reply
  13. <path_to_url> Thiere

    Le son n’etait pas tres fameux a la fin mais a-t-il affirme que le compte email de la dame Nafi Ngom NDOUR (monsieur Keita doit en avoir ras-le-bol de la presse senegalaise aussi!) a ete hackee avant sa mission pour Londres. Si c’est le cas, c’est que vraiment nous sommes en presence de mafieux.
    Wade avait affirme l’existence du petrole au Senegal mais a ma tres grande surprise, il avait dit dans une interview que le Senegal n’etait pas pret. Assez surprenant vu la boulimie financiere qui caracterisait son regime mais il faut dire que malgre toutes les tares de l’homme, et DIEU sait qu’il en a, il avait contrairement a Macky des eclairs de genie. Ndekete yo le silence de Macky sur le sujet n’etait pas sur la ligne que Wade avait tracee, il etait en train de faire son tong tong en douce.
    Je me rappelle d’un prof d’histoire qui nous disait que Napoleon fut l’artisan de la chute de son propre empire car il a repandu l’idee de liberte des peuples en son sein. Ce que Macky semble ignorer c’est que le magistere de Wade fut un echec patant, sauf sur un point: il aura appris au Senegalais a dire NON en politique. C’est comme si pendant 26 ans d’opposition Wade nous avait appris a refuseret faire face a un regime autoritaire et appris il nous a fait passer douze ans d’examen. La contestation qu’il a passe de la generation de Mamadou Dia, Galandou Diouf, Waldiodio a celle des annees 80 a rythme sa presence au pouvoir. Mais le resultat c’est que ce n’est pas Macky, qui est Wade a la puissance moins dix, qui va nous duper.

    Reply
    • <path_to_url> Mouhamed

      Thier ya fort deh… Belle analyse !!!

      Reply
  14. <path_to_url> lamine

    Thiere, il faut arrêter vos calomnies sur WADE, en vérité, vous avez trop menti sur WADE avec la complicité des occidentaux et leur ONG mafieux OXFAM, OSIWA etc, qui pour financer Yanamarre et socièté civile corrompue. Au finish, Dieu vous punit en élisant Macky de par votre volonté dans le mensonge, et Macky applique tout ce dont vous aviez accusé WADE sans que vous osiez piper mot, parce que vous êtes des traîtres poltrons au point d’affronter WADE le démocrate non parrainé par les occidentaux, par le feu et le sang, et craindre un Macky pistonné par les bolloré et consorts. Il faut continuer à mentir sur WADE même sans pouvoir, et Macky va continuer à vous baiser sans coup férir, et votre réaction sera toujours de baisser vos culottes.

    Reply
    • <path_to_url> Thiere

      Macky, c’est mini Wade. Il n’y a pas de dichotomie possible; ce n’est pas leurs bisbilles qui doivent detourner les senegalais du fait que c’est le PDS qui est toujours au pouvoir!!! Si tu connais le bureau ou DIEU vote, let me know. Ce sont des senegalais qui ont elu un pur produit de l’ecole wadiste a cause de Wade. Tout ce que vous avez retenu du liberalisme, une doctrine qui est egale a toutes les autres, c’est le gout illimite et insondable de l’argent. Cela en total mepris du fait que le liberalisme est une doctrine qui vise a ameliorer le destin des peuples et non de quelques hommes. Wade a echoue lamentablement!

      Reply
  15. <path_to_url> Xeme

    Merci, Lamine.

    Reply

Leave a Reply

  • (will not be published)