XALIMANEWS-Dans son livre « L’amour l’emporte », le poète, romancier et chroniqueur, Tafsir Ndické Dieye, évoque la passion. L’amour c’est absolu qui surgit du hasard et qui emporté tout sur son passage.
« L’amour l’emporte s’érige contre l’indifférence qui précipite la vie précaire des sans-voix, des victimes de « l’invisibilité sociable », des véritables misérables transparents, de tous ceux qui subissent les affres d’une mort sociale, dans l’extrême désespoir du suicidaire. Son propos n’est pas dirigé contre l’indifférence aux tentations de l’orgueil et des antivaleurs, il s’attaque plutôt à toute forme d’indifférence érigée en système pour fabriquer des meurtrissures sociales, des humiliations, des insatisfactions, des dépressions nerveuses et des suicides. » Peut-on lire à l’interieur du livre.
Le Parrain du Festival « Palabres poétiques de Lyon » au Printemps des poètes en France, n’a pas manqué de magnifier la cantatrice ivoirienne, Aicha Koné, dans son ouvrage.
Maman Aïcha Koné
Beauté naturelle, voix sublime
Tu brûles, comme une flamme,
Les égarements de la tyrannie infâme,
Tu chantes nos remparts contre l’impérialisme
Impériale cantatrice, summum du charisme
Chère grande dame, tu es l’oriflamme
D’une Afrique digne, ton nom, je le déclame
Et m’incline de respect devant ton œuvre rarissime. »
Pour rappel, Tafsir Ndické Dieye est Lauréat du Trophée d’honneur 2017 offert par le Consortium des Organisations pour la Solidarité Issue des Migrations (COSIM) AUVERGNE RHÔNE ALPES.
.