XALIMANEWS-Le ministère de la Santé a reçu, ce jeudi 19 août 2021, les résultats des examens virologiques suivants: Sur 2 571 tests effectués, 175 sont revenus positifs. Il s’agit de 15 cas contacts et 160 cas issus de la transmission communautaire.
427 patients qui étaient sous traitement sont déclarés guéris, 55 cas graves sont admis en réanimation, 05 décès supplémentaires liés à la covid-19 ont été enregistré ce mercredi.
A ce jour, le Sénégal compte 71 441 cas confirmés, dont 55 744 guéris, 1641 décédés, et donc 14 055 malades sous traitement.
Au vu des gigantesques contraintes financières et organisationnelles, notre pays, le Sénégal ne peut entreprendre et réussir qu’une stratégie vaccinale ciblée sur les sujets à risques (âge avancé avec ou maladies chroniques) et certaines catégories professionnelles particulièrement exposées (sur la base de données épidémiologiques fiables). Sinon, on est dans une logique de populisme politico scientifique – Une véritable catastrophe !!!
Oui, on ne pourra jamais atteindre l’immunité collective vaccinale (couverture de près 80%) ; si bien que l’épidémie ne pourrait s’arrêter que par le concours des sujets asymptomatiques et ceux ayant développé une immunité naturelle relative, après une covid symptomatique. Et ce sont donc ces sujets non vaccinés et qui sont de très loin majoritaires qui vont nous sauver – pas les vaccinés. Dans le contexte de notre pays, se vacciner relève d’une logique de protection individuelle et non d’une participation à un projet élaboré santé publique.
Et au demeurant, concernant la formation d’une immunité collective grâce à la vaccination complète de la population face à la propagation du variant Delta, des scientifiques britanniques qualifient cet objectif d’«irréalisable». Ils soulignent que le virus pourrait encore muter dans le futur et infecter la population vaccinée. Ne nous faisons donc pas d’illusions et envisageons de vivre avec ce virus, comme on le fait avec celui de la grippe.
Actuellement, dans notre pays, il y’a de loin beaucoup plus de malades guéris par jour que de nouveaux cas positifs ; c’est très rassurant ; et cela témoigne que nous savons bien traiter la Covid-19 ; tous nos encouragements au personnel médical. Et au delà, si on considère la courbe des taux de positivité des tests – qui est l’un des meilleurs paramètres pour jauger la propagation de l’épidémie – ; oui, on se rend compte que le pic a déjà été atteint depuis le 18 juillet (38,97%) ; depuis lors, on est sur une nette tendance baissière ; ce jour (19 Août) ce taux est descendu à 6,81%. Et c’est dire que l’épidémie du variant delta du coronavirus ne flambe plus ; elle sera bientôt derrière nous ; c’est exactement ce qui s’était produit lors des deux premières vagues ; la décrue s’était amorcée, alors que la plupart des observateurs avaient prédit le contraire. Et aucune explication scientifique ne permet d’expliquer une telle évolution. Rendons en grâce à Dieu !
En Israël, le pays model vaccinal pour Macky, celui qu’il faut imiter quoi qu’il en coûte, le député Keriv Gilad, le plus violant envers ceux qui s’opposent au vaccin covid, qui exigeait le banissement des non vaccinés de la vie publique, et lui il est doublement vacciné prêt à prendre la 3e dose, Gilad donc est actuellement sous respiration artficielle étant atteint par la forme grave du covid19… avec deux doses du vaccin qui protège contre les formes graves dans le corps. Et Gilad est hospitalisé avec 4 autres députés tous vaccinés 2 doses et tous atteints de covid.
Ils auront beau s’entêter, le mensonge aura absolument une fin. Ils n’y pourront rien. Même s’ils dépensaient tous les milliards de la terre dans les médias. Seulement, entre temps, ils auront exterminé beaucoup d’humains. En comparaison, en Utar Pradesh, un état de l’Inde de 230 millions d’habitants, un état qui ne vaccine pas, oû le masque n’est pas obligatoire, ou les rassemblements ne sont pas interdits, et qui traite le covid19 avec l’ivermectine, il y a eu seulement 17 nouveaux cas covid19 par jour. En Israël vacciné, 9,5 millions d’habitants, 8000 nouveaux cas covid19 par jour.
Alors, messieurs, vous dormez ? Wallahi vous vous réveillerez.