spot_img

Point de vue sur l’affaire du Consul du Sénégal à Marseille, la république salie par Moubarack Lo

Date:

Les accusations vraisemblables contre le désormais consul du Sénégal à Marseille, en France, portent un coup dur à notre République qui se retrouve souillée, salie et agressée moralement.
Jamais dans notre histoire, l’image et l’épaisseur de la Diplomatie sénégalaise, longtemps connue pour son sérieux, n’ont été aussi dégradées que par les temps qui courent. Cette situation inédite n’est que la conséquence des nominations aux postes consulaires (et parfois à ceux de conseillers économiques dans les Ambassades) qui, très souvent, ont mis en avant les critères d’appartenance à l’APR (l’Alliance pour la République, parti au pouvoir) au détriment de la formation et de l’expérience. Les diplomates de carrière, ahuris, se sont alors retrouvés entourés par un nouveau type de Personnel Non Identifié dans le Corps, peu au fait des normes de comportements diplomatiques et pour qui la seule légitimité politique prime sur toute autre considération. Stoïques, ils ont encaissé ce terrible affront à leur corps d’excellence, en se disant qu’après tout, l’essentiel c’est de servir l’Etat, comme le ferait un bon militaire, quelle que soit la qualité de ses dirigeants ou de ses agents du moment. Certains, comme d’autres hauts et fonctionnaires, par dépit, n’ont d’autre choix que de prendre une retraite anticipée ou de baisser les bras, déçus de devoir travailler dans des conditions ne répondant pas aux règles idoines. Le Sénégal, partout salué pour sa Diplomatie sage et éclairée, ne mérite guère cela.
Il appartient au Président de la République, seul responsable de cette situation, parce que nommant ou encourageant la nomination aux postes consulaires (et parfois diplomatiques) de partisans de l’APR, de faire son propre aggiornamento et de mettre de l’ordre dans les Ambassades et Consulats, en faisant auditer et en relevant de leurs postes les diplomates et agents consulaires qui ne possèdent guère le profil requis. Il peut décider aussi de laisser ce chantier à son futur successeur à la tête de l’Etat, car cet indispensable travail de mise aux normes se fera tout ou tard. Dans l’intervalle, l’APR aura peut être gagné quelques électeurs, mais la République aura beaucoup perdu de sa superbe et le Parti APR aura clairement pris le dessus sur la Patrie et sur la République. Ce qui ferait de la promesse de M. Macky Sall, alors candidat à la Présidentielle, d’une gouvernance vertueuse, sobre et efficace, un simple slogan de campagne sans lendemains.

Par Moubarack LO
Ancien Directeur de Cabinet adjoint du Président Macky Sall

10 Commentaires

  1. Des casseurs de Macky Sall devenus ministre et Consul…Ils ont envahi l’ambassade du Sénégal à Paris le 3

    Xibaaru va vous montrer dans une vidéo d’archives de Benno Siggil Sénégal que les personnes qui nous dirigent sont des bandits de classe exceptionnelle.
    Vous verrez dans cette vidéo, deux personnages importants de notre vie politique. Ils sont sous le couvert de la coalition Benno Siggil Sénégal et se font appeler « commando ». Ils ont investi sans crier gare le vendredi 3 juin 2011 l’ambassade du Sénégal à Paris. Les membres du commando sont rentrés dans l’Ambassade et en l’absence de l’ambassadeur, sont montés au second étage pour occuper la salle de conférence de la chancellerie.
    Vous verrez, l’actuel consul du Sénégal à Paris, Amadou Diallo dit « Diallo Beauvais » qui tient le micro. Et ensuite il y a l’actuel ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. Wade leur a donné la liberté de manifester. Et aujourd’hui au pouvoir, ces bandits empêchent au peuple sénégalais de manifester. Regardez cette vidéo…

    http://www.dailymotion.com/video/xj3bpf_bennoo-siggil-senegal-france-investit-l-ambassade-du-senegal-a-paris-pour-protester-contre-les-viole_news

    http://www.dailymotion.com/video/x2z0yq3_manuel-valls-taxe-l-opposition-de-poujadisme-a-l-assemblee-nationale-zapping-du-23-juillet_news

    Vale Ebrius, vivat superbiae ebriorum Ephraim ». Adieu Soulard, longue vie à l’ivrogne! Cette boutade latine à l’honneur des soulards de Rome sied bien à la situation dramatique que vit la diplomatie sénégalaise dans la cité phocéenne. Accusé par la police d’avoir troublé l’ordre public en état d’ébriété et de s’être adonné à « une exhibition sexuelle », le consul général de Marseille a été, malgré ses dénégations, limogé et remplacé par …son collaborateur Antoine Mendy dit Tony, le vice consul. Cette décision prise par le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye semble ne pas plaire à tout le monde. Et chacun y va de ses raisons.

    Si, pour le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Souleymane Jules Diop, contester la décision du ministre entre dans la droite ligne de l’animosité qui règne entre Mankeur Ndiaye et lui; rancœur qui paralyse la diplomatie, pour les Sénégalais de Marseille, c’est un pan -et pas des moindres- de la vie privée du M. Tony Mendy désormais Consul général qui inquiète plus d’un. Le consul intérimaire de Marseille a le vin mauvais. Ce penchant qu’a Tony Mendy pour l’alcool avait failli couter la vie l’année dernière. « Il a été victime d’un coma éthylique » accuse-t-on du côté de Marseille. Interpellé par nos soins, le Consul intérimaire n’a pas donné suite à notre demande d’informations.

    Pour le grand public « ce sont les coups et blessures volontaires que lui ont administrés un compatriote » qui avait conduit M. Antoine Mendy à l’hôpital où il est resté dans le coma pendant, presque, 20 jours. En tout état de cause, c’est une émission de la radio Galère à Marseille qui a été le fil conducteur de cette trame. Ce jour-là, invité à se prononcer sur une question d’actualité que la radio avait organisé pour la communauté sénégalaise, M. Tony Mendy avait face à lui Moise Kouyaté, un compatriote responsable de la mosquée sénégalaise de Marseille. « Au cours du débat, Tony a insulté Moise de mère » nous a déclaré une source au sein de la communauté.

    Outré par cette offense, c’est le cadet de Moise qui a décidé de laver l’affront. « J’étais parti pour arrondir les angles. J’ai été reçu par Tony et lui ai demandé, dans son bureau, d’appeler Moise pour lui présenter ses excuses« , soutient Issa Kouyaté. Lors de cette rencontre, aidé certainement par son alcool joyeux, le vice consul aurait donné son accord de principe. Mais lorsque le jeune frère se retrouve, quelques jours plus tard, nez à nez avec Tony devant le consulat à la rue de Rome, dans le 6eme arrondissement, le discours du consul avait changé. « Il m’a dit : « toi et ton frère vous me faites chier, si vous n’arrêtez pas, vous allez le regretter toute votre vie » .

    Choqué par cette mise en garde voilée de menaces, Issa déclare avoir donné une gifle à Tony avant que les gens viennent les séparer. « Il était 9 heures, ce 25 novembre et je venais de déposer mon enfant à l’école » se souvient Issa Kouyaté, la soixantaine. Et voilà qu’à 2 heures du matin, Tony est conduit à la clinique Vert Coteau de Marseille avec un pronostic vital engagé. Il y séjournera presque 20 jours, dans le coma. « Il était dans un coma éthylique, ce n’était pas la première fois qu’il est conduit dans cette structure pour alcoolisme » souffle-t-on du côté dans la capitale du PACA. Dans les milieux APR comme dans la communauté Mandiack, c’est le bruit de l’agression violente qui a été distillé.

    Ce fut le début, pour Issa Kouyaté, d’une hantise incommensurable. La peur qu’il lui arrive une de ces choses ignobles que la presse comptabilise tous les jours dans les quartiers nord de Marseille et qu’on met indubitablement dans le lot des règlements de comptes liés au trafic de drogues « Des jeunes Mandjacks, payés pour ça, me menaçaient partout. Et j’ai fini par alerter la police« . Témoigne l’homme. Sorti d’hôpital, Tony avait retrouvé son boulot. Et de bonnes volontés dans la communauté avaient entrepris des démarches pour arrondir les angles. « D’ailleurs une réunion avait eu lieu avec l’imam de la grande mosquée de Marseille et ses adjoints. Tamsir Faye avait d’ailleurs présidé cette rencontre. Et nous avions réglé le problème« , se souvient Issa.

    Ce qu’il ignore, c’est que les engagements d’un…soudard de la diplomatie, blessé dans son honneur n’engagent que ceux qui y croient. Dès la sortie de cet entretien, Issa a été convoqué par la police. A l’officier de police judiciaire l’homme avait déclaré qu’un arrangement avait été trouvé au consulat et que Tony Mendy s’était désisté de sa plainte. « Mais lorsque le policier l’a appelé, il s’est dédit ». Pour le vice consul, l’arrangement du consulat n’a rien à voir avec la procédure judiciaire. Finalement cette procédure ouverte par le consul contre l’un de ceux qu’il est censé protéger est allé devant le tribunal correctionnel de Marseille. Et Issa Kouyaté a été relaxé, purement et simplement.

    Aussi, dernièrement, une compatriote, avait alerté la police marseillaise du fait que Tamsir Faye et son adjoint Tony Mendy l’avaient appelé au téléphone, insulté et menacé de payer des bandits « pour régler son problème » si elle et ses amis maintenaient leur décision de marcher contre la venue à Marseille du président Macky Sall, le 5 juillet dernier. Joignant le geste à la parole, Tony Mendy accompagné de ses voyous marseillais -des jeunes ivoiriens pour la plupart- n’avait pas hésité à venir agresser les manifestants sous les yeux des policiers médusés, alors qu’il sortait d’un véhicule officiel du consulat du Sénégal.

    « Nous avons introduit une saisine auprès du Quai d’Orsay pour qu’une procédure de levée de son immunité diplomatique soit faite afin qu’on le poursuive en justice » déclare-t-on dans la galaxie karimiste. Depuis cette date et bien avant, les soudards de la diplomatie sénégalaise étaient sur le calepin des RG marseillais.

    Babacar Touré
    webnews

  2. C’est Calamity Sall le principal responsable de cette situation. Ce régime est nul avec la propagande à deux balles qu’il fait ! Macky et l’APR doivent dégager au plus vite. Pour la Renaissance du Sénégal !

  3. Merci Moubarak. c’est le cas a Washington avec la nomination d’un stupid politicien comme chef bureau economique Ma Kane nul et trop nul en meme temps en complicite avec le nouveau Ambassadeur Babacar Diagne journaliste malheureusement qui dirige la diplomatie senegalaise aux USA..Quel recul pour le Senegal

  4. Moubarack tu es decevant. T as ete vire par ton incompetence de gestion de dossiers les diplomates, n ontv aucun probleme avec les ambassadeurs et consuls nommes par le president .et il. N est pas le seul a le faire dans ce monde. N alimente pas un debat de bas niveau . Merci

    • Quelle haine !!! Analysez ce qu’il dit avec objectivité c’est mieux que la sensation…. tout ce que M. Lo a dit est une vérité indéniable. Mais quand on a rien pour argumenter on créer des histoires pour tourner le débat vers d’autres sens!

      • Ces gens voient leur propre haine partout. Jamais la haine n’a été institutionnalisée au Sénégal que sous le pouvoir de Macky Sall. On aurait dit que Macky Sall n’a rien retenu de l’histoire du génocide rwandais. Ou alors il s’en fiche.

  5. Les apéristes ont une stratégie destructrice contre eux même. Et c’est tant mieux pour l’opposition. La stratégie de défense systématique de tout apériste, de tout acte de tout membre du gouvernement de Macky ou de son parti,sera destructrice contre eux. Dans le cas ci de Tamsir Faye, les apéristes n’ont pas compris que même s’ils avaient recruté tous les communicants de la terre, il ne pourront jamais tirer de cette affaire un succès. Au contraire. C’était une chose à ne pas ébruiter. Que l’opposition le fasse, c’est totalement normal pour montrer la vraie image de la bonne gouvernance de Macky. Mais les apéristes devaient répondre par le constat suivi du limogeage. Ils devaient alors communiquer sur l’acte de limogeage après les faits plutôt que de tenter de faire croire qu’il y a de l’eau en mer (comme on dit chez nous).

  6. MANKEUR NDIAYE EST-IL LE PROBLEME DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE ?

    Nous voyons se développer un débat surprenant, inapproprié, nourri maintenant par de soi-disant experts, suite à ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Tamsir Faye, du nom de notre Consul général à Marseille. Tous ceux qui critiquent ce Consul n’ont eu jusqu’ici, que la version de la Police de Marseille, donc partisane, basée sur un témoignage d’une femme que personne n’a identifiée. Notre ami Pape Diouf, qui a lui-même été la victime de cette police connue pour ses dérives racistes, a bien raison de souligner ce fait.
    En tant qu’ancien ambassadeur, diplomate de carrière ayant blanchi sous le harnais, je me dois de saluer la démarche de Monsieur Souleymane Jules DIOP. Ce garçon, quoi que l’on puisse penser de lui, a eu, à mon sens et au sens de tous les hauts fonctionnaires, la bonne démarche commandée à la fois par le bon sens et ce que nous apprenons tous en administration : Il faut d’abord et avant tout, protéger son agent, demander des explications, prendre le temps de la décision.
    Or, à l’évidence, il y a eu une précipitation dans le processus de prise de décision, avec une information d’une extrême gravité. C’est le site qui, d’habitude, publie tous les faits et gestes de Mankeur Ndiaye, dakaractu donc, qui a, le premier, révélé le scoop et indiqué que « Mankeur Ndiaye a limogé le Consul du Sénégal à Marseille ». Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a sans doute voulu s’attribuer une décision qui doit revenir au Chef de l’Etat, patron de la Diplomatie et seul habilité à nommer à ce poste. Mankeur Ndiaye a proposé un décret au Président de la République, mais il a commis une faute grave en s’attribuant dans la presse un acte que le Chef de l’Etat n’a visiblement pas encore signé. Donc, pour être rigoureux, à ce jour, Tamsir Faye est encore Consul général du Sénégal à Marseille.
    Macky Sall a bien fait d’agir ainsi, de prendre le temps de la décision, parce qu’on ne limoge pas son collaborateur sur la base de la version d’une police connue pour ses dérapages et dans un contexte favorable au racisme. Encore que dans cette affaire, la BAC de Marseille a eu une démarche inhabituelle, en envoyant elle-même des fax aux médias, avec des détails sordides sur la vie privée de Monsieur Faye. Avait-elle peur et voulait-elle prendre les devants ??Le Principe énoncé par Monsieur Diop, c’est que puisqu’une affaire similaire avait existé, concernant le ministre des Affaires étrangères, traîné dans la boue, et démentie par la suite, il faudrait être vigilent et prudent face aux révélations de cette même presse. Mais il aurait pu aller plus loin, en dénonçant, de droit, le fait que Mankeur Ndiaye ne l’a ni associé à cette décision, ni informé, alors que Monsieur Tamsir Faye, en tant que Consul, est en réalité le collaborateur direct du Secrétaire d’Etat. On peut penser que Souleymane Jules Diop n’a aucune raison de se solidariser d’une décision alors qu’il l’a apprise par la presse. Il se devait donc et n’avait d’autre choix que de défendre l’honneur de son collaborateur, déjà lynché dans la presse.?Ce que l’on peut reprocher à Monsieur Diop, c’est le rappel de faits qui rappellent de mauvais souvenirs à Monsieur Mankeur Ndiaye. Mais ce serait le comble du cynisme que de s’en prendre à M. Diop et non à l’auteur des faits qu’il rappelle. Mais qui ne les connaissait pas ? Alors, pour parler diplomatie, il faut rappeler que les justifications qui étaient apportées par Monsieur Mankeur Ndiaye suite à son absence à ce sommet international étaient graves : il avait expliqué qu’il avait eu une intoxication à l’Elysée, parce qu’il y avait mangé des crevettes. Cette version des choses avait choqué, parce qu’en deux siècles, il n’y a jamais eu d’intoxication au cours d’un dîner à l’Elysée et surtout quand parmi 500 convives, le diplomate sénégalais est le seul à avoir eu une « intoxication ». La délégation sénégalaise, conduite à l’époque par le ministre Aziz Mbaye, était elle aussi embarrassée, puisque c’est en sa présence que l’agent du protocole de l’ambassade a fait ouvrir la chambre vide du ministre. Le chauffeur de l’ambassade qui l’avait conduit pouvait lui aussi témoigner, et c’eût été embarrassant pour notre ministre. Toutes choses que les Français ont retracées et rapportées à qui de droit. Et si les français avaient porté plainte pour rétablir leur honneur et la réputation de la Présidence française ? Souvenez-vous qu’à la veille du sommet de l’Oci, Monsieur Ndiaye, alors directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, s’était fait subtiliser au cours de la nuit, ses deux téléphones cellulaires et l’ordinateur qui contenait les résolutions du sommet.
    Récemment encore, Madame Nafi Ngom Keita a accusé Monsieur Ndiaye, par voie presse s’il vous plait, de l’avoir appelé à minuit pour l’insulter, alors qu’il était dans un état « anormal », pour être pudique. Alors, ma question maintenant est de savoir qui déshonore vraiment la diplomatie sénégalaise ? Est-ce que Monsieur Souleymane Jules Diop n’est pas en droit de défendre son agent et son compatriote à l’extérieur contre le manque de parallélisme dans la démarche ? J’ai vu écrire, toujours par le même site Internet qui publie tout ce que fait Mankeur Ndiaye, « Mankeur Ndiaye remonte les bretelles à Souleymane Jules Diop ». Comment une conversation à deux s’est-elle retrouvée dans la presse ? Quand Il a été interrogé pour apporter la réplique, Monsieur Diop a refusé de verser dans la polémique, c’était sans doute pour éviter de mettre mal à l’aise le Président de la République. ?Je ne demande à personne de prendre partie dans cette affaire, mais le moins que l’on puisse dire est que le problème n’est pas où les gens croient. N’importe quel haut fonctionnaire honnête sait que les principes énoncés par Monsieur Diop sont ceux de toute administration qui se respecte. S’il y a quelqu’un d’illégitime, ce n’est sans doute pas Souleymane Jules Diop. Quand il se battait pour faire partir Wade, Monsieur Ndiaye, qui venait d’être gracié et affecté au Mali, montant des cellules de la Génération du concret à Kaye et à Bamako. Les témoins peuvent être cités. Depuis qu’il est en poste, Mankeur Ndiaye ne fait que régler des comptes personnels en affectant ceux qui ne s’entendent pas avec lui. Lui-même n’a pas de diplôme universitaire (je le défie de dire dans quelle université il a fait un Deug, une licence ou une maîtrise) et nous connaissons ses pendants pour la bouteille rose. Que peut-il donc reprocher à Tamsir Faye qu’il ne fait pas ?

    Un ancien ambassadeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE