POINTS DE VUES NDUKURISTES
IL FAUT REPORTER LES ÉLECTIONS LOCALES de 2014
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Nous allons inexorablement vers les élections locales de Juin 2014. Ces élections risquent d’être les plus contestées tant les consensus sont rompus sur les questions stratégiques : le code des collectivités en définissant notamment clairement et sans équivoque le statut de la ville, et les autres questions électorales en suspense.
Ndiaga Sylla, de l’Initiative pour la Préservation des Acquis Démocratiques (IPAD) dans un texte fort illustratif a posé les enjeux de ces élections et les questions en suspense. Je les partage totalement.
J’estime, personnellement, qu’à se stade, et au regard des désaccords de fonds notés entre la classe politique, qu’il faut reporter ces élections. Je suis un partisan farouche du respect du calendrier électoral. Cependant, j’estime que les conditions objectives ne sont pas réunies pour organiser les locales à date échue.
Je pense qu’il nous faut saisir cette opportunité pour engager les réformes institutionnelles que le Président Macky Sall a voulu différer jusqu’après le 29 juin 2014.
Je crois que la classe politique gagnerait à être plus réaliste et a éviter les logiques de calculs qui risquent de nous mener vers des impasses politiques difficiles à résoudre.
Sous ce rapport, tout le monde est interpellé : les intellectuels et surtout les juristes et constitutionnalistes, les sociologues, les experts en décentralisation.
Si le report nous évite des convulsions politiques, alors je vote pour le report !!!
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-anthropologue