C’est à la suite d’un meeting tenu à Khombole en 2005 que l’ex-ministre de la Famille, Aïda Mbodj, avait offert un million de F Cfa aux femmes de ladite localité pour mener des activités génératrices de revenus. Cinq ans après, une vive polémique a entouré la gestion de ces fonds et des accusations de détournement ont fusé de partout. L’assemblée générale de clarification a failli tourner au vinaigre, car les femmes se sont données en spectacle.
La guerre de leadership, qui sévit au sein des libéraux de Khombole, s’est invitée dans la gestion du million de F Cfa offert par l’ex-ministre de la Famille, Aïda Mbodj. C’était en 2005, à la suite d’un meeting organisé par Dr Ndèye Mané Diop, responsable libérale à Khombole et actuellement vice-présidente au Conseil économique et social. Devant les doléances posées sur la table par les femmes de Khombole, Aïda Mbodj avait promis de faire un geste pour les accompagner. Deux jours seulement après le meeting, elle a mis un (1) million de F Cfa à la disposition du Dr Ndèye Mané Diop qui, à son tour, a remis le montant aux femmes. Une assemblée générale a été par la suite organisée, pour mettre en place une structure légère de gestion provisoire dirigée par Mame Khary Wade, présidente de l’Association pour la promotion des femmes de Khombole. Sur la trajectoire que devait prendre l’argent, les idées ont divergé, avant qu’un consensus ne soit dégagé, et selon lequel, il fallait signer une Convention avec le Crédit mutuel pour assurer des crédits aux Groupements féminins de Khombole.
Avant-hier, l’assemblée générale de clarification a failli tourner au vinaigre. Les mots ont parfois volé très bas. Des responsables politiques ont-ils voulu en profiter, pour casser du « piment » sur le dos de leurs adversaires ? En tout cas, la présidente Mame Khary Wade précise que la somme a été placée dans un compte au Crédit mutuel et la Convention signée avec l’établissement financier a permis de financer 200 femmes, soit 20 Groupements.
Seulement, certaines femmes ne comprennent pas que le compte ne soit crédité que de 685.000 F Cfa, selon le bilan dressé par la présidente. Et des interrogations de surgir sur le reste de l’argent. Pour toute réponse, la présidente a indiqué que c’est parce qu’il y a eu deux pénalités infligées par l’institution financière, dont l’une de 165.000 francs et l’autre de 4500. S’y ajoutent, poursuit-elle, 67.000 F Cfa donnés aux Groupements et 70.500 F Cfa d’impayés.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info
quiconque la connaît se méfie de tout ce à quoi elle touche.Cette menteuse a réussi à inquiété tous les bambeyois de la diaspora en déclarant à travers les média que bambey était sous les eaux , que les familles quittaient leurs maisons aprés une pluie de 200 mm. Ce qui est archi faux. Elle mérite d’être arrêtée pour mendicité car son seul objectif était de dramatiser pour pouoir quémander par la suite alors que la qu’elle n’a pas encore rendu compte même pas au conseil municipal des fruits de la collecte de l’an passé.