Aly Aïdar n’est pas pour la candidature unique théorisée au sein de la coalition « Bennoo Siggil Senegaal ». Et il ne veut surtout pas qu’on lui parle de soutien à Macky Sall. Parce que, pour le leader des écologistes et membre de Bennoo Siggil Senegaal, le passé du président de l’Alliance pour la République (Apr) ne plaide pas en sa faveur.
Ali Aïdar tient à avertir « Bennoo Siggil Senegaal » contre ce qu’il appelle les risques d’une candidature unique. Le patron des écologistes était, cette semaine, dans le Sud du pays pour présenter ses condoléances aux familles des victimes de la foudre dans le village de Thiobon. C’est donc en marge de cette visite qu’Ali Aïdar a été interpellé par la presse sur la présidentielle de 2012, avec notamment la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui peine toujours à s’accorder sur la question de la candidature.
D’emblée, Ali Aïdar précise qu’il n’est pas pour la candidature unique au sein de Bennoo. Et d’expliquer : « Je suis convaincu que Moustapha Niasse ne peut pas mobiliser les militants socialistes. Pareillement, Macky Sall ne peut pas mobiliser les militants socialistes. » Mais s’il y a quelqu’un à qui Ali Aïdar semble bien en vouloir, c’est le président de l’Alliance pour la République (Apr). Et Aïdar n’hésite pas à fouiller dans le passé de Macky Sall.
« L’ex-président de l’Assemblée nationale ne peut pas être mon candidat. Car, il était dans le gouvernement comme Premier ministre. Et lorsqu’ils se partageaient le gâteau, il était bien silencieux », dit-il à propos de Macky Sall. Et Aïdar de poursuivre : « Quand l’opposition avait boycotté les élections législatives (de 2007),Macky Sall était Premier ministre. Et on sait ce qu’il avait fait pour qu’il y ait eu des députés soi-disant de l’opposition. »
D’ailleurs, de l’avis d’Ali Aïdar, à Bennoo, il y a ceux qui veulent le pouvoir et ceux qui veulent partager le pouvoir. Ce qui lui fait dire : « Il nous faut donc faire la part des choses. » Et de souligner : « Je suis de ceux qui pensent qu’il faut revenir au régime socialiste en le renforçant à travers un capitaine d’équipe. » Et il appartiendra, selon le schéma d’Ali Aïdar, à ce capitaine de « proposer aux Sénégalais une équipe dirigeante restreinte en balayant toutes ces institutions budgétivores qui sont en train de piller le pays et de s’occuper réellement des problèmes des Sénégalais ».
mai macky ile a bien travayé dan ce paye dafa légéye nékofawone di nélawe macki dafa ame bilent bou raféte
way yaw ali aidara boul fate nit yi ok toi tu ést méchant arabe rek nga meuneu done laiss nos leader trankil ok macky sall a bien oeuvré pr notre pays c lui l seul spoir d 2012
la solution c’est ibrahima fall
ce macky sall n a pas la capacite de diriger le senegal
toi aidar arrête de semer le doute dans la tête de nos concitoyens beenno siggil sénégal peut bel et bien trouver un candidat de l’unité avec une équipe forte et de trés haute facture qui pourra relever les défis qui attendent notre cher pays. tu n’as k’à aller au liban ou en siry régler le problème de tes concitoyens là bas…..