Le Secrétariat du Parti de l’indépendance (Pit) demande, dans un communiqué daté du 1er décembre, la « publication du bulletin de santé du Président pour que les Sénégalais sachent sils doivent continuer de laisser Wade aux commandes de l’Etat jusqu’en 2012 ». Et d’ajouter : « Si ce bulletin de santé n’était pas publié, ce qui pourrait être interpellé comme relevant d’un aveu de taille, il appartiendrait au Président du Sénat de prendre ses responsabilités, dans l’esprit de la constitution »
En tout état de cause, le Pit, toujours selon la source, « n’a pas attendu aujourd’hui pour souligner que la frénésie avec laquelle Abdoulaye Wade dépense l’argent public, le rythme échevelé de nominations aux fonctions de ministre (d’État notamment), certaines saillies du discours présidentiel etc. ne peuvent que faire réfléchir… »
Pour les camarades de Maguette Thiam, « voilà pourquoi les propos du Docteur Mame Marie Faye ne sont pas anodins. Aussi tous les Sénégalais devraient-ils les prendre pour ce qu’ils sont : une alerte destinée à notre peuple pour éviter à notre pays, déjà plongé dans de sérieuses difficultés par la « gestion » de Wade ou de son clan, de sombrer dans des convulsions dont il ne sortirait que très difficilement », relève le communiqué.
En effet, le secrétariat du Comité Central du Pit, prenant acte des déclarations du Docteur Mame Marie Faye relayées par les médias, « attire l’attention de tous les Sénégalais sur la gravité du moment vécu par notre pays et l’exigence d’une conduite lucide que le contexte impose ».
Pour le Pit, il est impensable de se « réjouir du malheur des autres ». En effet, « ni notre ancrage culturel, ni nos options doctrinales ne nous permettent de voir en l’adversaire politique, aussi antipathique puisse-t-il être, un homme à abattre. Tout au contraire, nos valeurs et options philosophiques nous imposent le respect intégral de tout individu humain, quels que puissent être par ailleurs ses choix politiques et ses agissements dans la Cité », souligne la source.
Mais Abdoulaye Wade, s’empressent de noter les camarades de Dansokho, n’est pas un citoyen ordinaire. « Il est le Président de la République et détient quelque part, entre ses mains périssables, le destin de près de quinze millions de Sénégalais. Ces derniers sont donc en droit de réclamer de lui qu’il soit au meilleur de sa forme, qu’il conserve l’essentiel de ses ressources et facultés- notamment intellectuelles- pour pouvoir prétendre continuer à diriger le pays jusqu’à la fin de son mandat. Et pour en avoir le cœur net », note le communiqué.
Rappelons que pour Docteur Faye, « le Président de la République serait malade et pire, victime d’un « acharnement thérapeutique », le maintenant dans une sorte d’état second, ce qui expliquerait certaines de ses attitudes pour le moins déroutantes… »
sudonline.sn
c béno siguile sénégal qui é derier tou sa la
Wade a la maladie D’ALZHEIMER: c’est une maladie neurodegenerative du tissu cerebral qui entraine la perte progressive et irreversible des fonctions mentales. Si vous voulez en savoir davantage allez dans le GOOGLE.