«Tout ça pour ça !» C’est ainsi que s’est exclamé un confrère hier à Demba Diop en voyant Luc Nicolaï s’installer sur le Plateau de la 2STv. Une image qui tranche d’avec le feuilleton auquel les amateurs de lutte et téléspectateurs ont eu droit ce weekend au sujet des droits de retransmission du combat Rock Mbalax-Bathie Seras. Un «Vsd» de feu, rythmé par des déclarations musclées, des menaces et même des coups de poing. Tout a, en effet, débuté ce vendredi suite à une ordonnance de la présidente du Tribunal régional hors classe de Dakar, (voir notre édition du samedi), qui confirme que «seule la 2STv a le droit de retransmettre en direct le combat Bathie Seras-Rock Mbalax». Déboutant du coup la Tfm qui, fort d’un contrat de partenariat avec l’organisateur du combat, Luc Nicolaï, avait pensé détenir ces mêmes droits.
En dépit de cette décision de Justice, le promoteur et les responsables de la Télé de Youssou Ndour ne vont pas déchanter. C’est ainsi qu’ils invitent dans l’après-midi leurs avocats, Mes Amadou Mbodj et Ousmane Sèye, sur le plateau de la Tfm pour apporter la réplique. Luc allant même jusqu’à menacer de reporter le combat.
Le samedi, la Rts, dans le but sûrement d’éclairer l’opinion, invite les parties concernées à un débat en direct en milieu de journée. Et c’est là que les choses vont se corser. Le débat tant attendu va en effet se terminer sur… des coups de poing, après seulement une vingtaine de minutes d’âpres discussions. La faute à Me Amadou Moustapha Mbodji, avocat de Luc Nicolaï, qui a traité El Hadji Ndiaye de bâtard (les images et le son ont été relayés par la 2Stv hier dimanche en début d’après-midi).
Suffisant pour voir l’adrénaline monter avec l’intervention du fils de El Hadji Ndiaye qui gifle l’avocat de Luc. Avant que le patron de la 2STv lui-même, et son Directeur général, Ousmane Cissé, ne rouent de coups Me Mbodji. Il a fallu l’intervention des agents techniques de la Rts pour séparer les protagonistes.
Le mal était fait et d’aucuns redoutaient que Demba Diop ne se transforme à nouveau en ring après le pugilat en plein plateau de la Rts. Les bonnes volontés, dont le ministre de la Communication, montent au créneau pour éviter le pire. Finalement El Hadji Ndiaye, son ordonnance en poche, restera de marbre. Conséquence : la 2STv a fait son direct, la Tfm s’est contentée d’un écran noir. Du coup, le patron de la première Télé privée du Sénégal aura gagné sur tous les coups : sur le terrain judiciaire, sur le plateau de la Rts et dans l’arène.
Rendez-vous est pris pour le prochain combat Modou Lô-Lac de Guiers 2 du 4 avril, organisé par Luc, et que la… Tfm a commencé à vendre.