XALIMANEWS: Pour la seconde année consécutive, le Sénégal va participer au concours Miss Monde. Représenté par Aissatou Filly, Miss Etoile Sénégal 2018, mais sa sélection est quelque peu perturbée par une polémique. La commission nationale dirigée par Amina Badiane a élevé la voix pour contester la candidature de cette derrière.
En effet, si l’on se fie aux propos de Pape Faye, chargé de communication du comité Miss Monde Nouvelle Vision. Selon le bras droit D’Amina Badine, présidente dudit homogène, la candidate du Sénégal ne sera pas dans le droit de concourir à Miss Monde, puisqu’elle n’a pas été Miss Sénégal. Or, dans les textes qui règlement les lois et règlements de ce concours de beauté international, «il faut être détentrice de la couronne de son pays d’origine, pour être en mesure de le représenter « .
Comment donc le Sénégal a pu se faire représenter par une autre candidate que celle élue par le comité national, homologué par l’Etat ? Une question qui vaut son pesant d’or et qui taraude Mme Badiane et son staff. Dont la surprise a été grande, l’année dernière, lorsqu’ils ont été déboutés en voulant inscrire la Miss Nationale légalement élue. Le prétexte était qu’il y avait déjà une candidate du Sénégal. Après investigation, il s’agit d’une certaine Nar Codou Diouf, Miss Etoile Sénégal, un concours en marge de celui national. Impuissant, le coup étant déjà parti, le comité a décidé de faire profil bas, jusqu’à cette année. Prenant toutes ses dispositions, il envoie le dossier de candidature à Miss Sénégal 2018, Yacine Dieng Thiam. Et de plus, ce sera un second revers, celui de trop…Après avoir racheté les parts de l’organisation «Miss Sénégal auprès d’Ambroise Gomis depuis quelques année, Amina Badiane devrait être la seule habilité à dépêcher une ambassadrice à type de compétition.
Toutefois, elle se trouve confronté à un rideau de fer. A en croire Pape Gaye, des poursuites judiciaires ne sont pas à exclure, s’il faut en arriver là. En attendant, il leur faudra prendre leur mal en patience, le concours allant, une fois de plus, leur passer sur le nez. La Miss Etoile Aissatou filly, est déjà à Sanya, dans la province de Hainan en Chine, pour tenter de succéder à l’indienne Manushi Chhillar, Miss Monde 2017, informe l’obs.