L’affaire fait polémique dans le monde entier. A quelques jours des commémorations du 11 septembre, «We Shall Never Forget 9/11: The Kids’ Book of Freedom», un livre de coloriages pour enfants, propose des dessins peu ordinaires. Les petits américains sont invité à colorier le Word Trade Center en flammes ou encore l’avion qui s’écrase sur le Pentagone.
L’image qui a le plus choqué ? Celle du terroriste Ben Laden, caché derrière sa femme avant de se faire tuer.
Sensibiliser les enfants
Le livre a été publié au début du mois d’août par la maison d’édition américaine Really Big Colouring Books.
Sur le site américain Colouringbook.com, qui met en vente le livre, les éditeurs justifient la portée pédagogique de l’ouvrage : « Ce livre a été conçu comme un outil dont pourront se servir les parents pour aborder avec leurs enfants les événements du 11 septembre. Nous suggérons l’accompagnement parental. Les événements du 11 septembre ont été très médiatisés, ce livre aidera les enfants à comprendre ses enjeux. (…) Dans ce livre, vous verrez ce qui arrive à un terroriste qui ordonne à d’autres de s’en prendre Les musulmans à notre magnifique et pacifique nation chérie.»
crient à l’islamophobie
Le livre de coloriages a créé l’émotion dans les communautés musulmanes. Interrogé par le site américian Think Progress, Dawud Walid, du Michigan Council on American Islamic Relations, chargé des relations entre les Américains et les musulmans, regrette que «presque chaque mention des musulmans dans ce livre soit accompagné des mots «terroriste» ou «extremiste».» Même constat pour sa collègue Amina Sharif,. «C’est un livre rempli de haine, incendiaire et totalement inapproprié pour les enfants ou qui que se soit.» s’indigne-t-il dans le «Chicago Tribune».
Dans «We Shall Never Forget 9/11: The Kids’ Book of Freedom», l’expression «extrémistes musulmans radicaux» apparaît dix fois. « Il y avait dix-neuf terroristes, nous aurions pu utiliser cette expression dix-neuf fois. Vous auriez préféré qu’on les appelle «ceux qui ont passé une sale journée» ? », s’est défendu Wayne Bell sur le site FoxNews.com.
avec le parisien