Polémique Macky Sall et les desserts des tirailleurs
Article précédent
Article suivant
6 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo]-Les derniers moments de Ndongo Lo racontés par son Manager Djily Niang
XALIMANEWS-Deux décennies après la disparition tragique de Ndongo Lo,...
Bassirou Diomaye Faye : « La justice doit participer à cet effort d’introspection pour que plus jamais la récente histoire qui a traversé la période...
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter
XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...
Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier
XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...
idrissa seck a son trop parlè macky sall le bidon vide a le tien……et on est Quitte !
sien au lieu de tien ..merci
Rappel 2015
C’est souvent un enfer de vie qui attend les légionnaires. Si au moins ils pouvaient en être conscients au moment où ils étaient au service de la France.
Jean Claude Duvalier (Bébé Doc) s’était mis au service de la France contre les intérêts de son propre pays. Il n’a aucunement hésité à utiliser les tontons macoutes pour le crime, rien que pour maintenir le statut quo favorable à la France. Bien sûr qu’à sa chute il rejoint la France pour s’y réfugier. Sa vie en France, pour quelqu’un qui y est venu avec 120 millions de dollars a été un enfer. De propriétaire de 5 châteaux, il a fini en location, en clochard, ivrogne à qui l’association de commerçants a refusé toute vente, par circulaire, vivant de cotisation de quelques taximans haïtiens, abandonné par sa femme, ruiné. L’ex président au service des intérêts français, qui a fui la justice de son pays, que la justice française couvrait en trouvant des subterfuges pour rejeter toute plainte contre lui, finit pourtant par préférer retourner en Haïti affronter la justice que de vivre l’enfer en France. En 2011 il retourne en Haïti et meurt en 2013 avant procès.
Quel est le légionnaire qui peut se vanter d’avoir servi la France mieux que Compaoré ? Le premier acte de Compaoré a été l’assassinat de Sankara (le nouveau pouvoir refuse d’ouvrir une action judiciaire et dit que c’est à la famille de mener l’enquête nécessaire pour commencer, déjà que la presse fait un silence sur ce non sens). L’assassinat de Norbert Zongo, la tentative d’assassinat du capitaine Sanogo du Mali via un cadeau de véhicule piégé affiche Compaoré comme le sbire qui n’hésite pas à tuer pour faire régner les intérêts de la France. Aujourd’hui, chassé du Burkina (la veuve de Sankara fait le chemin inverse, après 20 ans d’exile, pour rejoindre son pays que quitte Compaoré), il erre entre Côte d’Ivoire, Maroc et Côte d’Ivoire. Si la France pour laquelle il a consacré toute sa vie l’a exfiltré, et lui assure pour le moment l’impunité, elle ne pourra jamais lui éviter la vie d’enfer qu’il mènera désormais.
David Dacko a été le meilleur outil de la France pour avoir accepté d’être trimbalé comme bagage en sac pour être installé au pouvoir, déposé, réinstallé. Et à chaque fois il a servi la France contre son pays mieux que l’actuelle Samba-Panza. Mais Dacko a réussi ce qui n’est pas à la portée de tout légionnaire, coopté en 2003 pour faire parti de ceux qui doivent mener un programme de dialogue nationale, il en profite pour présenter ses excuses à tous les politiques et civiles centrafricains. Et c’est pour mourir un mois après au Cameroun.
La vie de légionnaire au service des intérêts de la France n’est une assurance que pour ces intérêts et non pour le légionnaire. La preuve. Nos dirigeants oublient facilement (à cause des effluves enivrants du pouvoir) que pour cette France, ils sont et resteront toujours de “sales nègres”, des “africain sans manteau”.
ET dire que ce musculaire est capable d »engendrer une oeuvre littéraire
Tout semplement parceque son pére n’ stati pas un tirailleur ou militaire de ex aof.
Mame Bamba, El Hadji Omar Tall, Cheick Anta Diop…, doivent se retourner sur leur tombe. Qu’est qu’on a fait au bon dieu pour mériter un président aussi pitoyable ? Aucun respect pour nos guides spirituels et nos rois qui se sont battus contre l’oppresseur, c’est pire que le discours de Dakar de Nicolas le petit Sarkozy. Les Sénégalais doivent se rendre compte qu’ils sont gouvernés par un esclave de maison, qui, lorsque son maitre est malade dit : nous sommes malades. Aucune dignité, aucun amour propre, aucun sens de l’histoire, aucune réflexion intellectuelle sur les conséquences du colonialisme et de l’esclavage. Comment un Sénégalais digne de ce nom peut-il cautionner une telle déclaration. Aux intellectuels du pays de faire leur devoir afin que nos enfants sachent les répercussions que cela a engendré et ce, jusqu’à ce (le cas de Macky est révélateur). Quelle HONTE.