Oumane Ngom ministre de l’intérieur de Wade va opérer des changements dans la police. L’on annonce en effet la défenestration du commissaire Djibahir Sarr de la Brigade nationale de la Sûreté de l’Etat (BNSE). C’est le quotidien EnQuête qui donne l’information dans son édition du week-end.
C’est décidément l’instabilité au sein des renseignements de la police sénégalaise, où le malaise est bien perceptible. En effet après le limogeage, il y a de cela quatre mois, du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Abou Diop, ex-directeur de la Surveillance du Territoire (DST) qui chapeaute la Brigade nationale de la Sûreté de l’Etat (BNSE), c’est autour du commissaire Djibahir Sarr de la dernière brigade citée d’être limogé par Ousmane Ngom.
La raison, le journal EnQuête la lie à la tonalité des écrits relatifs à des rapports très chauds sur les risques d’émeutes liées aux délestages. Le commissaire Djibahir Sarr, un homme des renseignements dont le professionnalisme et le sérieux sont unanimement reconnus auprès de ses pairs.
Le comble du malheur relève EnQuête, est que tout ceci est révélateur d’un certain malaise dans les renseignements sénégalais puisqu’il y a 4 mois, le très expérimenté commissaire Abou Diouf qui chapeautait la Bnse avait été limogé. Une situation qui fragilise d’autant plus les renseignements puisque l’Etat n’a plus d’oeil sur les évènements qui n’arrêtent pas de le surprendre. Les 23 et 27 juin sont passés par là. La manifestation des marchands est aussi.
Conséquence, les policiers semblent avancer en terrain miné, tant ils ne savent pas sur quel pied danser sans un avis éclairé des renseignements. Même le nouveau commissaire, tout aussi crédité d’une compétence certaine et qui dirige la DST, ne sait plus quelle tonalité utiliser dans ses rapports, surtout dans un contexte de fuite en avant et de paranoïa.
Une situation qui n’augure en tout cas rien de bon et qui incite le journal à conseiller à la police de recueillir des conseils auprès de l’ancien directeur de la DST, Abou Diop et de l’ex-directeur de la police Saliou Diallo.
Nettali.net