Le président Macky Sall a dit jeudi aux membres du gouvernement de rendre opérationnels « dans les plus brefs délais » certains projets, dont le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et la Banque nationale de développement économique (BNDE), dans le but d’aller plus vite en matière de création d’emplois, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.
»Le prédisent de la République souhaite l’+opérationnalisation+, dans les plus brefs délais, des projets tels que le Fonds de garantie des investissements prioritaires, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et la Banque nationale de développement économique », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Macky Sall « engage le gouvernement à mettre en place tous les mécanismes susceptibles de donner aux jeunes des emplois et d’opérationnaliser les mécanismes prévus pour assurer un financement cohérent et efficace de l’activé économique, en particulier la création d’emplois », a affirmé M. Coulibaly, en parlant aux journalistes des principales mesures prises le même jour en conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a aussi dit aux membres du gouvernement de prendre des mesures assez « rigoureuses pour booster les secteurs à fort potentiel de développement économique, comme l’agriculture, l’industrie, les télécommunications et les infrastructures », a ajouté Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions.
Macky Sall a appelé le gouvernement à « hâter la distribution des bourses familiales et la mise en place du mécanisme d’assurance maladie universelle », a dit M. Coulibaly. « Il a invité les ministres à mettre en place une politique vigoureuse et opérationnelle de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics. »
Le président de la République a aussi demandé aux ministres d' »être à l’écoute des populations » en travaillant comme un « gouvernement de proximité ».
« Il faut consulter toutes les forces vives de la nation et favoriser le dialogue social, afin de conduire l’action politique dans un cadre pacifié et permettant d’exploiter au maximum le potentiel de tous les acteurs de la vie économique nationale », rapporte M. Coulibaly.
Selon lui, Macky Sall a demandé au nouveau Premier ministre, Aminata Touré, « une belle préparation » de sa déclaration de politique générale prévue en octobre, devant les députés.