Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a constaté, hier au cours de la 10e session du conseil présidentiel sur l’investissement, son échec dans les politiques d’emploi. Il a promis de corriger tout cela avec le Haut conseil de l’emploi (Hce) et projette de créer 1 million d’emplois d’ici trois ans et deux millions à moyen terme.
« Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a présidé hier la dixième session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). Le chef de l’Etat a annoncé la création de 1.000.000 d’emplois d’ici à trois ans et dit sa volonté de faire du secteur privé le moteur de la croissance. Le secteur privé a salué les efforts faits par l’Etat dans le domaine des réformes économiques. Cela a contribué à faire du Sénégal le premier pays réformateur en Afrique », écrit « Le Soleil ».
Pourtant, note « Le Populaire », le président Wade a fait un « grand aveu d’échec) »sur les politiques d’emploi lors de ce conseil présidentiel pour l’emploi.
« Des fois, je me dois de reconnaître que le niveau d’exécution de ces stratégies n’a pas été à la hauteur de mes attentes », déclare le président Wade dans « Le Populaire » qui ajoute que « l’environnement des affaires (n’est) toujours pas de classe internationale ».
Dans « L’Observateur », le président Wade déclare : « Je suis déçu pour l’emploi des jeunes ».
« L’As » note que « Wade avoue l’échec de sa politique d’emploi ». « Le président de la République a fait lui-même le constat d’échec des politiques d’emploi. Selon lui, le niveau d’exécution des politiques mises en œuvre pour repousser les frontières du chômage n’a pas été à la hauteur de ses attentes. En bon « dragueur » à la veille de l’élection présidentielle de 2012, il a annoncé la création de deux millions d’emplois grâce au haut conseil de l’emploi (Hce) », rapporte « L’As »
extrait nettali.net