Néanmoins, la situation va s’améliorer à partir du 29 octobre, indique le Centre de la gestion de la qualité de l’air (CGQA) dans un bulletin de prévision reçu à l’APS.
En attendant, le CGQA demande de « respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis médical ».
Il recommande également de « consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ».
De même, il suggère d’ »éviter (ou limiter) toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) à l’extérieur augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés ».
Il appelle aussi à « veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritant des voies respiratoires, tels que l’usage de l’encens, de solvants et surtout la fumée de tabac ».
Il indique enfin que « les personnes souffrant de maladies respiratoires, les jeunes enfants, et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant la période ».
La qualité de l’air s’est fortement dégradée sur la capitale sénégalaise durant ces trois jours, au point d’amner le CGQA de la qualifier de « très mauvaise » (indice rouge).