XALIMANEWS-Parmi les dossiers traités par le Pool judiciaire financier, figure celui de l’ancien gestionnaire du ministère des Énergies et du Pétrole, Ousmane Diallo. Selon le journal Libération, il est l’une des 162 personnes arrêtées et poursuivies par le Parquet financier.
D’après l’édition de ce mercredi de Libération, une information judiciaire demandée par le Parquet financier a conduit à l’inculpation d’Ousmane Diallo. Il a été placé sous mandat de dépôt pour escroquerie aux deniers publics et blanchiment de capitaux depuis plusieurs semaines.
Ousmane Diallo est accusé d’avoir conclu un pacte de corruption avec des fournisseurs, leur promettant des marchés publics en échange de remises d’argent. Toujours selon Libération, les fournisseurs lui auraient versé une somme totale avoisinant 200 millions de FCFA.
Mécontents de ne pas récupérer leur argent, ces fournisseurs ont décidé de porter plainte après le changement de régime.
Après avoir reconnu les faits, Ousmane Diallo, également président du mouvement And Nawlé de Darou Médine et allié de Benno à Saint-Louis, avait proposé un plan de remboursement pour éviter la prison. Cette tentative n’a toutefois pas abouti.