A Popenguine, il y a deux lieux incontournables : le sanctuaire marial, lieu de la messe et la grotte. A chaque pèlerinage, ce lieu est pris d’assaut par les pèlerins.
Les traces de poussière qui maculent son pantalon jean au niveau des genoux, en disent long sur le temps qu’a mis Hélène aux pieds des statuts des Saints. Chapelet à la main droite, Hélène se confie à Dieu à travers ces statuts qui se trouvent dans la grotte. Se rendre à la grotte est devenu un rituel pour elle. Depuis des années, à chaque pèlerinage, Hélène vient prier et brûler des cierges aux pieds de ces statuts des Saints. Après la messe du lundi de Pentecôte, Hélène termine toujours son pèlerinage à la grotte, où elle reste des heures à invoquer les Saints pour réaliser ses rêves. ‘Un pèlerinage sans un passage à la grotte n’en est pas un. Un pèlerinage accompli se termine toujours à la grotte’, dit-elle.
Habillée d’un t-shirt blanc et d’un pantalon jean, une casquette de baseball vissée sur la tête, Anne Marie, la trentaine bien sonnée, est aussi une habituée des lieux. A chaque fois qu’elle vient en pèlerinage, elle se rend à la grotte pour invoquer les Saints. ‘Je me rends à la grotte pour confier à la vierge Marie mes peines et mes soucis. Chaque fois que je viens en pèlerinage, je ne peux pas m’empêcher de m’y rendre. C’est un passage obligé pour moi et pour tout bon pèlerin’, affirme-t-elle.
En effet, tous ou presque y font un détour. Située à côté du sanctuaire marial, lieu de la messe, la grotte est devenue, au fil des années, un passage obligé pour les élèves préparant leurs examens, les jeunes à la recherche d’un emploi et les filles à la recherche d’une âme sœur. On ne s’y rend pas seulement pour prier à Dieu. Les personnes dont les voeux ont été exaucés aussi s’y rendent en guise de reconnaissance. C’est le cas de Nicole. ‘C’est pour remercier la vierge Marie que je suis ici’, avoue Nicole.
Durant le pèlerinage, cette cuvette, avec une dizaine de statuts de Saints, ne désemplit jamais. De nuit comme de jour, elle est bondée.Ils sont des centaines à prendre d’assaut les lieux avec des bougies. La nuit, les scintillements des centaines de bougies allumées par les fidèles donnent à la grotte un aspect féérique.
Charles G.DIENE walf.sn