La communauté musulmane et mouride en particulier célèbre ce jeudi 22 avril, l’édition 2010 du magal de Porokhane, 2è grand événement du mouridisme après celui du magal de Touba, pour rendre hommage à Sokhna Mame Diarra Bousso.
Tout est fin prêt à Porokhane, village situé à quelques encablures de Nioro, pour les besoins du magal annuel dédié à Sokhna Mame Diarra Bousso, illustre mère de Khadimou Rassoul. Le comité d’organisation, sous le ndigueul de l’actuel Khalife de Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Mountaha, s’attelle aux derniers réglages. En outre, le khalife reçoit ses hôtes parmi lesquels des ministres. Le gouverneur de Kaolack Amadou Sy s’est aussi rendu sur les lieux pour voir si toutes les dispositions sont prises à cet effet. Sur le plan de la circulation, les automobilistes n’auront rien à craindre de la route de Porokhane qui a été enrobée de Kaolack à Dinguiraye tandis que le reste du tronçon, dudit village à Nioro, a été réfectionné. Pour ce qui est des problèmes de santé, le ministre Modou Diagne Fada a donné des assurances, annonçant le renforcement de toutes les structures de santé du département, (celle de Nioro surtout), en personnel et en médicaments.
Le service d’hygiène, une semaine avant le magal, s’est déplacé à Porokhane pour mener des opérations de désinfection. La localité sera mise en zone hors délestage selon les autorités en charge de la société distributrice d’énergie électrique. Le khalife Serigne Mountaha Mbacké qui a fait une évaluation des préparatifs, s’est félicité de la bonne mobilisation des services techniques qui ont tous respecté les engagements pris au cours des différentes rencontres sur le magal de Porokhane. Le chef de l’Etat porte un intérêt particulier à la localité de Porokhane, berceau du mouridisme en raison de sa place au sein de la communauté musulmane en général et mouride en particulier parce qu’abritant le mausolée de Sokhna Mame Diarra Bousso la distinguée mère du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.
Pour cette raison et conformément à ses instructions, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour faire de ce rencontre religieuse une réussite. Ainsi donc, cette localité fondée en 1952 par Serigne Bassirou Mbacké, un des fils de Serigne de Touba, est situé à une soixantaine de km au sud de Kaolack et à huit km de Nioro. Elle compte près de 10.000 âmes qui vont ouvrir largement les portes de leurs demeures à leurs hôtes pour la durée du magal.
Mamadou CISSE
lesoleil.sn
DIEUREDIEFE SOKHNA DIARRA dougnou diouk mouk si di la sante
diguién yi war nagno roy siyaw !!!
deureudief sokhna diara boussou
les femmes qui veulent suivre l’exemple de mame diarra bousso ,que le bon dieu met sur leur chemin des hommes chastes pour les aider à emprunter cette voie ,il ya des hommes qui entainent les femmes dans la débauche et le divorce s’en suit si elle n’acceptent pas .Maamou war na goor war na diguéne.
les femmes qui veulent suivre l’exemple de mame diarra bousso ,que le bon dieu met sur leur chemin des hommes chastes pour les aider à emprunter cette voie ,il ya des hommes qui entainent les femmes dans la débauche et le divorce s’en suit si elles n’acceptent pas .Maamou war na goor war na diguéne.