spot_img

Porokhane, une commune qui manque de tout !

Date:

La commune de Porokhane ne profite pas de son statut de deuxième ville du Mouridisme. Malgré sa célébrité grâce à Mame Sokhna Diarra Bousso et ses Daaras, Porokhane ne présente pas un tableau reluisant. Le visage de ce patelin situé dans le département de Nioro du Rip (région de Kaolack) est hideux voire crasseux. Les différents gouvernements qui se sont succédé ont fait mieux.
En quatre années ans (4 ans) de Pouvoir, le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall n’a jamais visité la commune composée de plus de 61 villages avec une population de plus de 30.000 habitants. Aujourd’hui, force est de constater qu’il est en train d’emboîter le pas aux colonisateurs. Même durant les Magal de Porokhane, il brille par son absence. En marge du Référendum du 20 mars 2016, le locataire du Palais de l’Avenue Roume a eu l’outrecuidance de venir dans la ville pour battre campagne. Pour avoir compris que cette communauté ne va pas à l’encontre de la décision prise par Touba consistant à ne pas faire avaliser ce projet de réforme au peuple, il a foulé le sol de la mère du fondateur du mouridisme. Pis, il est entré presqu’en catimini car ce fut à une heure indue (vers 2h du matin) pour venir non seulement pour une visite de courtoisie mais juste pour essayer d’expliquer le projet à Serigne Mountakha Mbacké. Seulement il faut préciser que ce passage n’a pas eu les effets escomptés. Pour preuve, il a été battu à plate couture dans la ville malgré tous les moyens déployés avec son équipe de politiciens composés de gens cupides qui n’ont aucune représentativité aidés en cela par un soi disant immigré au pays de l’oncle Sam(Etats-unis)que je préfère taire le nom.
Outre ces griefs que j’ai cités, il ne faut pas occulter que Porokhane est privé de tout. Aucune infrastructure nouvelle n’a été créée depuis son accession au Pouvoir. Sur les 61 villages seuls deux dont Porokhane et Darou Mougnaguéne sont électrifiés. Aucune piste de production n’y existe. Les plus urgentes dont le cumul fait moins de 25 km (Porokhane-Keur Moussa frontière) et (Porokhane-Keur Sette Diakhou) n’ont jamais eu de visite pour une élaboration d’un projet dans ce sens pour sa future réalisation. L’éducation, n’en parlons même pas. Elle est laissée à elle-même avec des élèves qui fréquentent encore des abris provisoires. Pour l’Agriculture, on nous chante de part et d’autre des moyens colossaux investis dans le domaine. Mais nos pauvres paysans depuis l’avènement de Macky Sall reçoivent chaque année en quantité de semences et intrants moins du cinquième qu’ils recevaient au temps de WADE et par compte-goutte.
On ne saurait finir sans évoquer aussi l’état actuel de la Santé à Porokhane. Pour une commune qui polarise plusieurs âmes, le secteur sanitaire est à l’agonie. Il y a une pénurie d’équipement médical. A ce jour, seul Porokhane obtient une ambulance grâce à l’actuel Maire et par l’appui de Serigne Bassirou Mbacké.
En clair, nous invitons le président de la République, Macky Sall à donner beaucoup plus de respect et de considération à notre ville religieuse.
Momath DIADIOU, Elève-Ingénieur en Génie-Civil, Voirie et Réseaux Divers.
Email : [email protected] Tel : 77-353-12-11

4 Commentaires

  1. Voilà encore votre tendance de légéreté et le manque de retenue qui ressurgit une fois de plus.
    Parceque des travaux sont fait à Madina Gounaas ,vous commencez à pleunicher et manipuler.
    Vous oubliez que Madina Gounaa accueillle plus de monde de toutes les manifestations religieuses du pays seulemment ell a été toujours ignoré par le regime de Diouf et Wade par pure segregation.Et durant tout ce temps , cette communauté est restée sage et a foi en Dieu pour ne jamais pleurer ou denigrer le pouvoir.
    Et aujourd’hui que la lumiére surgit et la verité fait face. Gounaass entre dans son droit.

  2. Momath Diadhiou sois franc avec toi même. Tu sais pourquoi le oui a perdu à Porokhane et gagne partout dans les 59 autres villages. Quand on fait un diagnostic il faut être courageux et sincère. Si le oui a perdu dans le village de Porokhane c’était pour sanctionner son maire et non la politique du gouvernement. C’est pas comme ça qu’on peut aider une commune à se développer. Il faut qu’on soit franc et véridique pour aspirer à développer sa localité.

  3. Ne t’en fais pas pas grand Momath ton cousin de maire que tu essaies de faire une promotion et toi même serez démasqués. Parle nous plutôt des magouilles planifiées par le maire. Tu es même cité comme complice.

  4. Cela montre bien qu’ il Ya des jeunes qui se soucient de notre ville saintes.
    Prokhane a vraiment besoin de vous pour ne pas être utiliser comme betail électorale.
    Sachez que cet ancien camarade de classe n a jamais été passif devant l injustice, l hypocrisie, le mensonge et la traitrise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...