XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en tant que Directeur général de la Société nationale du Port autonome de Dakar (Pad), Waly Diouf Bodian a initié « un réajustement des effectifs ». Cette démarche, rappelle Les Échos, avait déjà entraîné « une première vague de licenciements ».
Selon la même source, de nouveaux départs ont suivi. « Une centaine de travailleurs ont été remerciés à la fin de l’année 2024 », rapporte le journal, précisant que « la plupart de ces agents remerciés espéraient un CDI, après plusieurs années de service ».
Interrogé à ce sujet, Abdou Karim Diarra, membre de la cellule de communication du Pad, a rejeté « le terme licenciement ». Dans des propos recueillis par le quotidien, il a tenu à clarifier : « Il s’agit de travailleurs dont les contrats sont arrivés à terme. Si vous vous souvenez, il y a eu une première vague de départs juste après son arrivée. Il ne peut pas laisser partir une première vague et conserver ceux qui sont dans cette situation pour les mêmes motifs. »
Abdou Karim Diarra a également souligné que « des recrutements ont eu lieu entre les deux vagues de départs », mentionnant notamment l’embauche de 169 nouveaux agents en novembre dernier. « C’était dans le cadre de l’accord entre l’ancienne Direction générale (Mountaga Sy) et les syndicats du Port. […] Au moment où le [nouveau] Dg a lancé l’audit physique du personnel, il ne peut pas entériner la prolongation de ces contrats. Une fois l’audit terminé, [Bodian] va trouver des solutions à cette situation », a-t-il ajouté.