spot_img

Port de Dakar : Ouverture d’une procédure judiciaire pour détournement de fonds publics de 6,490 milliards FCFA

Date:

XALIMANEWS-Au Port de Dakar, une procédure judiciaire a été lancée suite à une plainte pour détournement de derniers publics d’un montant de 6,490 milliards FCFA. Le procureur de la République a initié cette procédure concernant un décaissement effectué par le Port autonome de Dakar pour l’achat de son siège social. Mountaga Sy est à l’origine de cette plainte, qui, selon le quotidien Libération, avait été longtemps négligée avant de connaître un nouvel élan après un changement de gouvernement.

La Sûreté urbaine, chargée de l’affaire, a interrogé plusieurs responsables du Port impliqués dans cette transaction réalisée sous la direction d’Aboubacry Sédikh Bèye. Le chef du service des affaires juridiques et du contentieux du Port, entendu en tant que plaignant, a fourni des détails lors de l’enquête policière.

Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau siège social, selon le quotidien, le Port avait conclu le 10 mai 2021 une convention avec une entreprise pour la cession conditionnelle des droits sur des terrains portuaires. En échange de la construction, l’entrepreneur devait recevoir 6,490 milliards FCFA, payables en deux tranches égales. Après un acompte de plus de 3 milliards FCFA dès la signature, un avenant a été ajouté pour organiser le paiement du solde et la livraison de l’immeuble dans les quatre mois suivant, au plus tard le 5 avril 2023.

Cependant, à ce jour, l’immeuble n’a pas été livré bien que le Port ait rempli toutes ses obligations contractuelles. Le plaignant soutient que ces événements constituent un détournement de fonds publics.

1 COMMENTAIRE

  1. ca c’est le mackyallage. Le procureur on doit lui demander pourquoi ce dossier etait dans les placards pendant tout ce temps. La Sonacos avec Modou Diagne Fada arrive…. il y avait des detournements, ils etaient au courant mais les couvraient. Au port il y a beaucoup plus de cas mais certains n’ont pas fait l’objet de plaintes encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...