spot_img

Positionnement en direction de la presidentielle, Youssou Ndour : une semaine (politique) sensible

Date:

Ce n’est pas à Youssou Ndour que l’on va apprendre l’art de battre le tempo. A six mois de la présidentielle, la méga-star, de retour d’une tournée au Kenya pour lancer un appel à la solidarité internationale en faveur des victimes de la famine dans la Corne de l’Afrique, se remet dans le bain politique local.

Sitôt enlevé son costume d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, il endosse à nouveau ses habits de leader du mouvement citoyen « Fekke Ma ci Boolé ».

Les états-majors électoraux font leur mise en train et c’est la course aux grands électeurs. C’est dans ce contexte que le lead-vocal du « Super Etoile » a décidé de poser des actes forts cette semaine à travers une première déclaration solennelle que nos sources disent imminente. Youssou Ndour avait très vite précisé qu’il ne se lancera pas dans la course vers le palais. Or, les discussions entre société civile, partis politiques et mouvements citoyens sont enclenchées et il serait de mauvais ton de venir emboucher après d’autres, les trompettes de la nécessité de changer. Son silence avait été interprété de façon humoristique quand même, lorsque après avoir obtenu son signal pour TFM, on avait cru que « Fekké mo ko ci bollé », mais que « télé moko ci guénné ».

Dans ce moment déterminant de la vie politique sénégalaise, les leaders d’opinions sont attendus au coin de bois et leurs paroles scrutées comme lune après ramadan. Certes, Youssou Ndour a exclu toute possibilité de se présenter, mais il compte surfer sur l’air du temps, plutôt en faveur d’une certaine impertinence de ton de la part de nombre d’entre eux.

Mais, précision de taille, il n’entend nullement assister de loin aux joutes électorales. Et, même si, d’après nos informations, la position de Youssou Ndour ne devrait pas plaire au pouvoir de Me Wade, il n’en demeure pas moins qu’il ne devra pas mettre en péril son avenir industriel, lui qui souhaiterait voir son groupe s’enrichir de nouvelles branches notamment dans les télécommunications. Alors … Funambule ou intrépide ? Simplement citoyen comme son mouvement lui ferait le plus grand bien populaire. Il a toujours eu le sens du ryhme, du bon tempo et de …la mesure.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Ce que Pape Djibril Fall a dit au Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Le député Pape Djibril Fall (Samm sa kaddu,...

Assemblée Nationale/DPG du premier Ministre : Ousmane Sonko annonce le retour de la taxation des appels entrants

XALIMANEWS-Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre...

Assemblée nationale/DPG: Ousmane Sonko annonce un projet d’abrogation de la loi d’amnistie votée en 2023

XALIMANEWS: Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé vendredi,...