XALIMANEWS- Face aux députés, ce mercredi, Abdoulaye Daouda Diallo révèle que la Poste doit beaucoup d’argent à l’État du Sénégal. Le ministre des Finances et du Budget d’indiquer, lors de la plénière de l’Assemblée nationale, consacrée au vote du budget 2020 du ministère de l’économie numérique et des télécommunications, que « le processus de restructuration entamé au niveau de la commission mise en place à cet effet doit être accéléré afin de permettre à La Poste de réduire ses charges, de se redynamiser, tendre vers la bancarisation et exploiter davantage son vaste réseau de plus 300 points ».
Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye a souligné que « cette restructuration est déjà enclenchée avec la signature de deux conventions entre l’Etat et La Poste sur les dettes croisées et sur la compensation financière ».
Et d’indiquer : « La recapitalisation de la Poste par l’utilisation d’une partie ou de la totalité des sommes qu’elle doit à l’Etat », a été évoquée par Mme le ministre. Que dire de la compensation financière également, sinon qu’elle a déjà permis à La Poste de verser « plus de trente-cinq milliards de francs CFA au trésor public, à travers la BCEAO, via un compte ouvert à cet effet », indique la tutelle. Avant de rassurer les parlementaires sur le fait que « cette mutation qui s’observe de manière progressive, va ainsi se poursuivre jusqu’à faire de La Poste, ce patrimoine historique un service de qualité viable et rentable ».