Dix milliards seront inscrits sur le budget 2018 pour la subvention en moteurs de dix mille pirogues, a annoncé le président Macky Sall, affichant sa volonté de moderniser le secteur de la pêche pour le rendre ’’plus performant’’.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce ce jeudi à Potou où il procédait à l’inauguration d’un quai de pêche moderne d’une valeur de 439 milliards entièrement financé par l’Etat.
Le montant de 10 milliards vient renforcer les 5 milliards déjà consentis pour la subvention de 5000 pirogues, a dit Macky Sall, affichant sa volonté de couvrir l’ensemble du secteur de la pêche.
Le président Sall a également annoncé la subvention des pirogues en fibre verre pour mieux sécuriser les acteurs de ce secteur qui réalise 15% des exportations et occupe une bonne place dans la balance commerciale du Sénégal.
Il a aussi exprimé sa volonté de financer les mareyeurs pour leur permettre de se doter de camions frigorifiques et pouvoir acheminer les produits halieutiques pour les rendre disponibles partout dans le pays.
Des partenaires sont prêts à accompagner l’Etat dans ce projet, selon le président Macky Sall, citant notamment la CCBM et une société russe Kamaz dont les produits sont visibles dans une exposition qu’il a visitée auparavant.
Dans un souci d’élargir les champs des réalisations à tous les secteurs après l’agriculture, les routes, etc., il promet une ligne de crédits aux femmes mareyeuses et transformatrices en relation avec le FONGIP pour leur permettre de lever des fonds plus importants.
La route reliant le quai de pêche au village de Potou sera construit d’ici l’année prochaine, a t-il ajouté, soulignant la nécessité d’acheminer le produit à temps vers les consommateurs.
aps.sn
Non-sens, il y a des milliers de pirogues, des milliers de pêcheurs et aucun poisson.
L’effort de pêche a tué la filière car tous veulent gagner des millions en quelques semaines.
Le mieux est de rationaliser les effectifs, de pousser les pêcheurs de guet-ndariens à diversifier leurs activités comme ceux des autres zones de pêche.
Le problème principal vient d’eux, ils sont pêcheurs de père en fils, détestent l’école, épousent des femmes à la pelle, procreent sans limite, vivent dans la zone qui a la plus forte densité d’habitants au km2.
Fournir des moteurs alors qu il n y a plus de poissons, c est pousser les pêcheurs à violer la frontière ou à s adonner à la contrebande
Eupeuteuleuw ! Mais il parait que plus c’est gros, plus ça passe. Les populations ont déjà oublié les centaines milliards promis lors du conseil des ministres délocalisé à Louga.
Wade en bon politicien et en bon connaisseur de la mentalité du sénégalais lambda utilisait la ruse, l’argent et les liens sociaux pour rendre inoffensifs ses adversaires. Il y avait un peu d’humanité dans sa pratique politique car son vénérable age lui faisait éprouver de la compassion quand il tenait ses adversaires au collet.
Macky lui a une nature belliqueuse, il est violent, autoritaire, orgueilleux. A son age, l’ivresse du pouvoir et la fougue de son age font qu’il prend toute adresse à son égard comme une sorte de délégitimation. Son visage grognon n’est que l’expression de sa mentalité, il aime imposer son bon vouloir et les gens semblent avoir oublié qu’il a une fois voté sans carte d’électeur en forçant le bureau de vote. Ce n’est pas anodin et cela indique l’idée qu’il se fait de lui.
Quand un régime présidentiel fort est entre les mains d’un homme tenté par l’autoritarisme, il n y a pas de quoi s’étonner qu’on vive ce retour en arrière.
Mais Macky sall n’est pas courageux, comme tous les potentats, il ne compte que sur ses sbires inconditionnels et dés que ceux-ci le lâchent, il panique et fuit.
Macky a peur, il fera tout ce qu’il pensera apte à lui donner de la sympathie aux yeux des citoyens, l’argent va couler à flot ces temps-ci.
Il a peur, c’est pourquoi il court si vite en renversant tout sur son passage.