spot_img

Pour 32 Milliards de F CAF, le courant ne passe plus entre Karim et son ami Baldé

Date:

– L’on accusait déjà Karim Wade de monter la dame Innocence Ntap Ndiaye contre son ami Abdoulaye Baldé, avec lequel il a mené de bout en bout la grasse opération de l’Anoci. Mais cette fois-ci, les deux hommes se livrent une guerre ouverte par entités interposées.

Le malaise s’est installé depuis que Karim Wade, en quête d’arriérés estimés à 32 milliards de francs Cfa, a publiquement menacé de couper le courant aux mairies qui n’auront pas payé leurs factures avant ce mercredi 30 novembre. Karim avait choisi la tribune du parlement pour brandir ses menaces. Or, cet ultimatum fixé par Karim, dans sa veste de ministre de l’Energie, a estropié l’Association des maires du Sénégal, (Ams) dont le président n’est autre qu’Abdoulaye Baldé, son ami. Le quotidien l’Observateur est entré en possession d’une note de riposte préparée par l’Ams qui va se réunir le 8 décembre. Dans cette note, Abdoulaye Baldé et ses collègues se braquent et menacent Karim Wade à leur tour : « La Senelec a l’arme de la coupure, mais il ne faut pas oublier que les collectivités ont des moyens de représailles vis-à-vis de la Senelec par des avis à tiers détenteur qui peuvent bloquer le fonctionnement des agences de la Senelec », décline la note. Car pour Baldé et ses collègues, il est impertinent que Karim les menace puisque la Senelec doit aussi de l’argent aux collectivités.

Pour montrer qu’ils ne badinent pas, Abdoulaye Baldé exige de son ami « concrétiste » qu’il « établisse un détail exhaustif des impôts et taxes dus par la Senelec à chaque commune et les modalités pratiques de paiement ». Et pour corser la note, l’Ams veut que soit fixée, dans chaque commune « la redevance pour occupation du domaine public que la Senelec devra payer sur la base des infrastructures qui y sont installées », préconise Baldé et ses collègues qui regrettent que Karim ait foulé au pied les esquisses de concertation trouvées auparavant.

Frédéric TENDENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...