spot_img

Pour accélérer son développement économique : Kara réclame un statut spécial pour Touba

Date:

Comme à chaque édition du Magal, Serigne Modou Kara Mbacké a renoué avec la tradition en s’adressant à ses nombreux fidèles. Une occasion pour lui de revenir sur le projet de statut spécial de la ville de Touba, en déclinant de grandes ambitions de construction et de développement.

(Envoyé spécial) – C’est vers 13 h, hier, que Serigne Modou Kara Mbacké a fait face à la presse, lors de la conférence publique qui lui offre l’occasion, à chaque période de Magal, de lancer son message annuel. Et parmi les thèmes développés, figure en bonne place le projet qui ferait bénéficier à la ville sainte d’un statut spécial. Ainsi, pour le marabout de Darou Mouhty, il convient d’y penser très sérieusement afin d’enclencher le véritable processus de développement de la cité religieuse. ‘Il faut maintenant un décret présidentiel qui confirmera un tel statut et vous verrez que Touba entrera dans une phase de développement et de construction jamais imaginée’, a-t-il tenu à préciser.

Faisant un petit rappel, Noreyni – comme l’appellent affectueusement ses fidèles – révèle que l’ancien président de la République, Abdou Diouf, ayant les mains liées à l’époque, n’avait pas pu octroyer à Touba son titre foncier. Mais Serigne Modou Kara s’attend à ce que l’actuel président Abdoulaye Wade qui est allé plus loin en attribuant à Touba ce titre, puisse réaliser ce projet de statut spécial. C’est-à-dire un cadre spécial qui lui attribuera une véritable autonomie.

S’agissant de sa contribution particulière à ce projet auquel il tient beaucoup, Serigne Modou Kara a pris à témoin l’opinion sur ses véritables ambitions pour la cité religieuse de Touba. ‘Notre contribution est naturelle et bien constante. Et si les jeunes acceptent de me suivre dans la voie que je me suis tracée, je ferai avec eux des merveilles’, poursuit-il. D’autant que, pour lui, toutes les conditions sont réunies et il ne dépend plus que de la volonté de chaque fidèle de faire de Touba un véritable creuset de développement. Un thème sur lequel il aura beaucoup insisté pour fustiger la manière dont la politique se mène au Sénégal depuis quelque temps avec la recrudescence de la violence. ‘Il n’y a que les enfants qui détruisent, car un responsable ne doit pas avoir certains comportements’, raillera-t-il, comme pour décrier cette violence qui s’installe dans l’arène politique. Et ses ouailles qui ont organisé laa casse des locaux du groupe Wal Fadjri en septembre dernier, où les classe-t-il ?

En tout cas, l’obsession de Serigne Modou Kara porte sur ailleurs, notamment l’attribution d’un statut spécial à la ville de Touba. A l’en croire, l’absence d’un tel statut semble être le seul blocage à ses ambitions de mettre en place un plan ambitieux de développement de la capitale du mouridisme. Ce qui ferait de lui, un palier stratégique dans tout projet concernant Touba dans toute sa diversité.

walf.sn

3 Commentaires

  1. Touba est comme toutes les autres villes du Senegal Si on suit la logique de ce bougre de Kara les layenes, Medina Baye, Thienaba,Medina Gounasse, Ndiassane (et j’en passe) peuvent tous revendiquer un statut special
    J’ai l’impression que si on n’arrete pas des energumenes comme Kara on va assister a la partition du Senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....