En visite dans la capitale du Fogny pour les besoins du démarrage des activités du Réseau des femmes innocentes (Rfi) qu’elle a créé, l’ex-ministre d’Etat n’y est pas allé de main morte en demandant les démissions de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Bécaye Diop, tous les deux hués respectivement à la mosquée omarienne et à la mairie de Kolda. Innocence Ntab Ndiaye a fustigé, samedi dernier, le «comportement» de certains responsables politiques libéraux qui «refusent de partager leurs avantages avec la base». De quoi pousser l’ex-ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique à légitimer les huées dont ont été victimes le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye à la mosquée omarienne dans le feuilleton de Fanaye et Bécaye Diop dans son propre fief de Kolda. «Nul n’est infaillible et il faut toujours instaurer le débat avec sa base pour trouver les solutions idoines pour la bonne marche de nos activités», a-t-elle martelé. En visite dans la capitale du Fogny, pour assister à la séance de formulation de prières de l’imam ratib de Bignona pour le compte du Réseau des femmes innocentes (Rfi), structure de lutte contre la pauvreté, dont elle est l’initiatrice, la responsable libérale de Ziguinchor a vivement déploré les événements survenus à Kolda.
L’enfant de Tilène estime qu’il «urge» aujourd’hui, au sein de la famille libérale, de faire une lecture et de «savoir tirer les conséquences de tout ce qui se passe dans l’espace politique». Pour Mme Ntab, il faut «corriger un certain nombre d’actions ou de comportements» de certains de ses «frères» de parti. C’est, selon elle, «une bonne chose et un message fort que des militants ont envoyé à tous les responsables politiques et au président de la République». Ce dernier, a-t-elle souligné, doit, «avec cette affaire, connaître qui est qui, jauger le poids des uns et des autres». Car, alerte Mme Ntab, «si le syndrome Bécaye Diop fait tache d’huile, il y a un gros risque pour le Pds dont certains responsables ont fini de faire preuve de leur impopularité à quelques échéances des élections présidentielles de 2012». C’est une «catastrophe» et c’est «malheureux», considère-t-elle, que «le chef du gouvernement n’en ait pas tiré toutes les conséquences en démissionnant». S’agissant de la mauvaise passe du maire de Kolda, elle soutient que ce sont des administrés, des responsables politiques qui ont voulu marquer leur «désapprobation» par rapport à un «certain nombre d’actions posées» par Bécaye Diop.
Innoncence Ntab invite, par la même occasion, tous les responsables libéraux à «tirer les leçons du cas Bécaye Diop». La 6e adjointe au maire de Ziguinchor de conclure à l’endroit de ses «frères» de parti : «Il faut qu’on soit assez modeste pour reconnaître que ce qui est arrivé à Bécaye peut se produire ailleurs, surtout dans ce contexte de turbulences politiques.»