Xalima news – Les camarades de Macky Sall ruminent toujours leur colère. Après le sortie de la députée du Parti démocratique sénégalais, Fatou Thiam, accusant le chef de l’Etat de vol, les « Apéristes » exigent illico presto la levée de l’immunité parlementaire de la députée libérale. Une rencontre a eu lieu hier, aux fins d’adresser une correspondance, dès aujourd’hui aux députés du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakaar ».
Selon Ibrahima Fall, membre du Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République, les accusations de la députée libérale à l’endroit du chef de l’Etat, qu’elle a nommément cité, sont d’une gravité extrême.
« Le Sénégal est une démocratie majeure, la liberté d’expression est garantie par la Constitution, et nous avons tous intérêt à la sauvegarder. Il ne peut y avoir d’équivoque entre cette liberté d’expression qui repose sur le respect des institutions et le libertinage politique fondé sur des insultes et des anathèmes« , fait savoir M. Fall. Par conséquent, poursuit le membre du directoire de l’Apr, « nous demandons que l’immunité parlementaire de Fatou Thiam soit levée et qu’elle soit entendue par le procureur de la République pour apporter les preuves de ses allégations. Nous demandons, dans la même foulée, que le procureur de la République s’autosaisisse de la question« .
À cet effet, renseigne Ibrahima Fall, une correspondance sera adressée aux députés de la coalition « Benno Bokk Yaakaar », dès demain (aujourd’hui), ces accusations sont autant plus graves qu’elles peuvent entamer le fonctionnement des institutions du Sénégal. On rappelle que lors du vote du budget du ministère de la justice, avant-hier, mercredi, la députée libérale, Fatou Thiam a déclaré, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, que si l’on doit arrêter les voleurs, le chef de l’Etat doit être le premier à être arrêté. Aussi a-t-elle demandé de dévoiler l’identité des personnes qui ont transigé dans le cadre des enquêtes ouvertes contre les pilleurs des deniers publics.
L’Observateur
voila fatou vous avez trouvé le bon bout,rendez coup sur coup;j’exorte les députés de REWMI de faire la meme chose,meme si je sais que ça leur sera difficile de nager dans les canivaux
C’est vrai li est le premier voleur et tout le SENEGAL le sait…FATOU ne les laissait pas vous intimider comme il l’ont l’habitude de le faire leur tour vont venir en 2017 les SENEGALAIS leur attendent,COURAGE….
ELLE DIT CE QUE TOUS LES SENEGALAIS PENSENT TOUT BAS, EN PLUS CE QU’ELLE DIT C »EST VRAIS. COMMENT EST-POSSIBLE QU’AU SENAGAL LES PERSONNES N’ONT RIEN POUR MANGER, SE SOIGNER ET LE PRESIDENT PAR ERREUR SE PERMET D’ORGANISER UNE FÊTE SOI-DISANT L’ANNIVERSIARE DE apr. C’EST SCANDALEUX