Après sa récente sortie musclée pour dénoncer tous les maux dont souffre le régime libéral, Serigne Yadaly Mbacké, le fondateur du Mouvement mondial pour le développement de la Foi (Mmdf) est monté au créneau, pour tirer sur les corrupteurs politiques qui ont infiltré et investi toutes les grandes familles de Touba. L’information est contenue dans une déclaration en date du 27 août, faite par le responsable moral de ce mouvement à l’occasion de la nuit de Leylatul Khadri, célébrée à Darou Karim, un nouveau quartier de Touba.
Photo: Serigne Yadaly Mbacké
Serigne Yadaly Mbacké, le fondateur du Mouvement mondial pour le développement de la Foi (Mmdf) a saisi l’occasion de la nuit bénite de Leylatul Khadri à Touba, 24 ramadan de l’an 1432 de l‘hégire correspondant au jeudi 24 Août 2011, pour inviter chaque chef religieux et chaque talibé mouride à une nouvelle introspection face à la situation politique que traverse notre pays et qui se caractérise notamment, par une certaine généralisation négative de l‘activité politique à Touba.
Dans sa déclaration, le responsable moral du Mmdf soutient que les corrupteurs politiques ayant en effet infiltré et investi toutes les grandes familles de Touba, “continuent de distiller insidieusement des centaines de millions de nos francs pour s’adjuger le vote des mourides en 2012.” Cet argent qui aiguise les appétits, toujours dans sa déclaration, “sème également la zizanie dans la descendance de Serigne Touba en exacerbant et en multipliant les rivalités.” Le pire est que cet argent « favorise des contentieux inutiles et surtout vicient dangereusement les rapports à l’intérieur des familles divisées par un clivage politique sans précédent »
Par conséquent, le marabout Foi estime dans sa déclaration devoir tirer la sonnette d’alarme « contre tous ces porteurs d’argent sale qui viennent s’attaquer au fondement solidaire et communautaire du mouridisme. » Tout en dénonçant « leur démarche clientéliste flagrante qui n’hésite plus à exposer Touba en objet de convoitise dont le fond de commerce est détenu par ses plus hautes notabilités ».
Enfin, Mmdf dénonce les corrupteurs et corrompus de tous bords qui cultivent impunément cette « prostitution politique » qui gangrène Touba. C’est pourquoi il exhorte le Khalife Général des Mourides à ne pas donner de « ndiguel » et le sensibilise sur l’effectivité de la mesure d’interdiction des rassemblements politiques dans le périmètre de la ville religieuse.
Le fondateur du Mmd a invité tous les talibés fidèles aux enseignements de Serigne Touba à rejeter les offres des « spéculateurs » politiques de tous bords dont l’objectif final est d’altérer le tissu social unitaire de Touba et du mouridisme et remettre en cause son hégémonie et son autorité centrale.
NDLR xalimasn.com: selon le quotidien Walf Grand’Place citant le marabout Serigne Yadaly Mbacké, Wade veut arracher un « ndiguel de Cheikh Serigne Mactar Mbacké. Il a envoyé Madickhé à Touba pour verser la somme de un milliard au Khalife des Mourides.
Voter contre ablaye wade c’est voter la fin des délestages, des inondation, c’est aussi abréger la souffrance des sénégalais. VOTER UTILE C’EST VOTER CONTRE ABLAYE WADE
Tous les marabouts au sénégal sont corrompus sauf:SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY MAKHTOUM et c’est le seul.Tous les autres de Touba à Tivaoune sont tous corrompus par Wade et par des milliards,des terres,des 4X4,des passports diplomatiques et autres strapontins.C’est triste et pourtant srigne touba ne s’occupait pas de l’argent et du matériel ou de belles voitures.Mais aujourd’hui nos marabouts demandent des téléphones IPHONE ou Black Berry et des véhicules Lambardéni et autres pour vendre à Wade leur honneur.C’est triste et c’est malheureux
celui que tu cites en exemple n’est pas corrompu mais c’est un grand maitre chanteur!bou niou kéne ray!seul le prophete mohamed est la reference
Récuser le comportement de Wade et de son régime relève de l’ordinaire, mais manquer de respect à Touba est irresponsable et dangereux pour le Sénégal en entier. Dans toutes les familles religieuses on peut facilement retrouver des hommes aux mœurs légères, susceptibles d’être entrainés par un porteur de 100 F CFA. A Touba comme à Tivaouane, Ndiassane, etc. des hommes de très grandes valeurs s’y trouvent en très grand nombre. Je suis profondément écœuré par ce texte qui usage, pour convaincre, le concept de « prostitué ». Dou teggiin teey Diaadou woul. C’est gravissime et dangereux (surtout en Ramadan). Franchement, nous sommes tous contre wade, mais certains comme ce ZalTamba n’ont pas besoin d’étaler leur lacunes éducationnelles pour s’adresser de cette manière généralisante et incorrecte à notre référence et notre attachement qu’est « Touba la Sublime »