spot_img

“Pour ceux qui ne comprennent pas le lambar lambar du soldat Sonko kër opposants yi” (Par Babacar Diop)

Date:

Pour comprendre cette démarche il faut analyser la situation du 3 février au 8 mars avec un maximum d’exhaustivité….Du premier au dernier constat , tout dépasse la personne du leader politique, il s’agissait plutôt avec cette cabale d’un projet de liquidation de la démocratie “sénégalaise”.
Raison pour laquelle c’est le Sénégal qui s’était levé, qui s’est érigé en bouclier pour sauver sa démocratie, sauver aussi un de ses soldats, Ousmane Sonko, un rempart considérable au sein de l’opposition.

Avec cette tentative de liquidation, si le Sénégal laissait faire, ce serait une atteinte irréparable à la démocratie “sénégalaise”, une nouvelle ère de dictature s’ouvrirait, un forcing de troisième mandat se poserait, un mandat à durée illimitée, le Sénégal passerait d’une démocratie à une dictature monarchique.

Donc ce front de résistance ne pouvait qu’être d’envergure nationale, il ne pouvait prospérer s’il était pastefien, libéral, socialiste….mais heureusement les patriotes sénégalais , politiques comme apolitiques ont mis l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout et se sont levés comme un seul pour sauver le pays.

Aujourd’hui, le Sénégal a sauvé Ousmane Sonko, ces semaines voir ces mois qui suivent, il faudra pour comprendre la démarche du soldat Sonko, que nous oublions le leader de pastef pour qui sa tentative de liquidation a coûté la vie à plusieurs sénégalais, des dizaines et des centaines d’arrestations, des sénégalais de tout bord, dont la majorité ne sont même pas de son parti…Ces hommes et ces femmes aujourd’hui méritent d’être salué patriotiquement. C’est par leur lutte que la démocratie sénégalaise a été restaurée.

Aujourd’hui, le nouveau Ousmane Sonko ne peut plus être le Ousmane Sonko de pastef, de la coalition x ou y avec des fronts contre Bougane et des querelles politiques inutiles …. mais le Ousmane Sonko rassembleur… Il n’a plus le choix, il doit mettre son ego et ses caprices politiques de côté et fédérer les cœurs… Il a le devoir de rassembler toutes les forces vives de la nation, les syndicalistes, les religieux, les politiques, la société civile, la presse, les artistes, les travailleurs, la jeunesse, les femmes…. (ku lim juum..) et il a le devoir d’être le trait d’union entre ces différentes forces pour le triomphe de la démocratie et la restauration de l’état de droit.

Babacar Diop

2 Commentaires

  1. Je pense que le peuple doit exiger la vérité et de vivre dans un pays digne et respectueux.
    Ce que le ministre malick sall a dit à Matam est d’une gravité extrême pour un ministre de la justice: il accuse des partisans de sonko d’avoir tuer certains manifestants.
    Dans un pays normal, le président de la république l’aurait limogé tout de suite.
    Les responsables de toute cette pagaille et de tous ces morts, de tous les dégats collatéraux peuvent être trouver très très facilement.
    Je ne remonte pas à la thèse du complot ou pas, chacun a ses convictions.
    Les seules autorités responsables répondent aux indices suivants:
    – elles ont fait démissionner le juge seck, qui allait laisser sonko rentrer chez lui pour dossier vide,
    – elles ont exigé, sans succès heureusement, au président sonko de changer d’itinéraire en passant par la corniche ou l’attendait une horde de tueurs,
    – elles ont demandé au préfet de Dakar de bloquer le convoi de sonko en attendant de trouver d’autres motifs pour le coffrer,
    – elles ont refusé aux avocats de sonko venus le chercher de conduire leur client chez le juge seck qui l’aurait certainement relâché,
    – elles ne pouvaient supporter de voir sonko retourner chez lui, une défaite pour elles,
    – elles ont trouvé d’autres motifs pour emmener le président sonko à la gendarmerie, comme trouble à l’ordre public, manifestation interdite,…
    – Elles ont exigé à la gendarmerie de ne pas libérer sonko,
    Ce sont les autorités qui tenait coute que coute à coffrer le président sonko qui ont embrassé ce pays.
    Ces autorités, très très mal informé par les services de renseignements ou qui les ont ignoré sont responsable de tout ce carnage.
    Ces autorités avaient voulu nous rejouer les coups lâches d’éliminer karim wade et khalifa sall avec ousmane sonko.
    Ces responsables sont au nombre de 3, vite identifiables, toute haut de haut placées.
    TOUTE PERSONNE QUI CHERCHE A IDENTIFIER OU A NOMMER D’AUTRES RESPONSABLES FAIT PREUVE D’UNE HYPOCRISIE CRIMINELLE, MACHEAVELIQUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...