Cette fois ci, pas de « bécayerie ». Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop pour éviter toutes bourdes comme à Touba, a préféré ne pas improviser son discours. Il a délivré le message du gouvernement à la famille El Hadji Malick Sy à Tivaouane lors de la cérémonie officielle du gamou, en lisant un discours qui avait été déjà rédigé.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop a annoncé qu’une part importante du budget 2010 sera consacrée à Tivaouane.
Avant d’annoncer cette nouvelle pour la ville religieuse, Bécaye Diop a rendu hommage aux différents érudits de la ville de Tivaouane. Sur sa lancée, le ministre d’Etat a également exprimé la disponibilité du gouvernement à œuvrer pour que se concrétise l’appel à l’unité lancé par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy.
’’Le pays a besoin d’unité aussi bien sur le plan religieux que social, car il traverse des difficultés économiques’’, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui a également demandé à Tivaouane de prier pour la paix au Sénégal et particulièrement en Casamance.
’’Nous sollicitons vos prières pour qu’il ait l’unité au Sénégal, mais aussi pour que notre pays puisse être dans le même peloton que les pays développés’’, ajoute Bécaye Diop.
Pour conclure, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a laissé entendre que le président de la République a une grande ambition pour Tivaouane. C’est ainsi que soutient-il : ’’une part importante du budget 2010 sera consacrée à Tivaouane’’.