Serigne Cheikh Maty Lèye bat le rappel des petits-fils à Touba
La première sortie du khalife général des mourides comme nous l’annoncions la semaine dernière, aura lieu ce matin. Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké va rappeler les fondements de la mouridya, rendre publiques les nominations et inviter les talibés à poursuivre les travaux des chantiers de Touba qui étaient initiés par Serigne Saliou Mbacké.
Par Boucar Aliou DIALLO
Ils ont rallié, depuis avant-hier pour certains et hier pour d’autres Touba. Ils, ce sont les petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ils viennent ainsi répondre à l’appel de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, khalife général des mourides. La rencontre aura lieu, ce matin vers les coups de onze heures à la résidence Cheikhoul Khadim. Ce sera la deuxième sortie officielle du guide de la confrérie après son déplacement sur Darou Mouhty.
Cette matinée du samedi, qui restera gravée en lettres d’or dans les annales de la communauté mouride sera mise à profit par le khalife général des mourides un mois après son accession au khalifat pour s’entretenir avec ses frères et cousins sur la vie de la communauté et les grandes décisions qu’il a eu à prendre jusqu’ici.
Homme de consensus, discret et effacé, le septième khalife général des mourides va, selon certaines indiscrétions, délivrer un «discours de rassembleur». Il pourrait, selon toujours nos sources sous le couvert de l’anonymat,?«demander à ses hôtes de s’inspirer des enseignements du Prophète (Psl) mais aussi de n’avoir comme viatique que la philosophie mouride axée sur le culte du travail, le respect de l’aîné et la droiture». S’il insiste sur ces aspects, assurent nos sources, c’est parce que «pour lui, rien ne doit faire dévier la famille de Serigne Touba». En ce qui concerne son invite à respecter les aînés, c’est que, renseignent nos sources, «il veut leur inculquer les vertus et ce qui doit se faire, car souvenez-vous lors du rappel à Dieu de Serigne Saliou, il a été le premier à faire acte d’allégeance à Serigne Mouhamadou Lamine Bara».
L’éducation devrait aussi figurer en bonne place dans ce message. Ce qui ne devrait pas surprendre. Et pour cause, quand il? accéda le 22 mai 1990 au khalifat de Serigne Bara ibn Khadim Rassoul, après le rappel à Dieu de son frère Serigne Abdoul Aziz Mbacké, l’actuel khalife général des mourides s’était attelé à enrichir le legs laissé par son père et ses deux grands frères. Ce qui explique qu’il concentra toute son énergie dans l’érection de «daara» et la construction de mosquées, de bibliothèques, etc.
Homme détaché des choses d’ici-bas, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar dont la ressemblance avec Serigne Saliou Mbacké dans les actes posés quotidiennement est frappante, mettra à profit cette rencontre pour demander?«la poursuite des travaux des chantiers de Touba initiés par le regretté Serigne Saliou», ajoutent nos sources. Le guide spirituel de la communauté mouride portera à la connaissance du public et de l’ensemble de la communauté mouride les nominations des personnalités appelées à le seconder dans sa tâche et dont Le Quotidien a fait écho la semaine dernière.
Correspondant
lequotidien.sn