Les jours à venir risquent d’être assombris pour Mme Viviane Wade. Une organisation suisse du nom d’Antenna Technologies exige un remboursement immédiat d’un montant qui avoisine 835 millions de francs Cfa de la Fondation Education-Santé pour projet non exécuté. Elle a saisi la justice. Le tribunal a déjà servi à l’ex-première dame une sommation de payer la somme due.
La perte du pouvoir par Abdoulaye Wade n’a pas encore fini de livrer ses dégâts collatéraux. Cette fois-ci, c’est l’ex-première dame, Viviane Wade, qui est directement visée. La structure qu’elle avait mise sur pied au lendemain de l’Alternance à savoir la Fondation agir pour l’Education et la Santé (Faes), vient d’être attraite devant la justice par une autre fondation suisse dénommée Antenna Technologies. Celle-ci exige à l’épouse de l’ancien chef de l’Etat Sénégalais le remboursement d’une somme de 835 463 200 francs Cfa. Un prêt «sans intérêt» qu’elle avait accordé à la structure de Mme Wade en 2010 pour un projet de microcrédits destiné au monde rural. Un projet qui n’a jamais connu un début de réalisation.
Antenna Technologies a jugé neccessaire de hausser le ton à partir du 7 mai passé, lorsque Mme Viviane Wade a décidé de suspendre les activités de sa fondation lors d’une réunion avec ses collaborateurs. Et cette mesure devra être enterinée le 15 mai prochain au cours d’une assemblée générale. La fondation suisse a commis un avocat sénégalais en la personne de Me Ciré Clédor Ly. Ce dernier a saisi la justice. Le Tribunal a envoyé une sommation de payer aux interessés par voie d’huissier. Le remboursement du prêt avait initialement été fixé au 31 mars 2011.
Après la remise de la somme par virement dans un compte bancaire de Mme Wade «ouvert à la Cbao Groupe Attijariwafa», Antenna Technologies a découvert que la Faes a été déclarée d’utilité publique par le décret N° 2006-219 du 7 mars 2006.
Dans le protocole d’accord qui liait les deux fondations, les parties s’étaient engagées à créer une société dite «3A dont une filiale d’Antenna Technologies devrait detenir la totalité du capital social de 3 000 000 000 francs Cfa». L’objectf était d’attribuer des microcrédits pour le monde rural comme l’indique le document. A cet effet, la fondaton suisse a décidé de mettre à la disposition de sa sœur sénégalaise «la somme de 835 463 200 francs Cfa, sous forme de prêt sans intérêt afin d’assurer le niveau de production répondant aux besoins de microcrédits».
LE MINISTRE DE LA JUSTICE SAISI
Aujourd’hui, Antenna Technologies ne veut pas entendre parler de suspension des activités de la fondation de Viviane Wade. A la place, les Suisses préfèrent une dissolution de la structure. Ce qui permettra de récupérer l’argent et de l’affecter au financement d’autres œuvres caritatives. Mais elle ne sera pas la seule à perdre si jamais cette opération de suspension réussit. En effet, reconnue d’utilité publique, la Faes a bénéficié, durant le règne de Abdoulaye Wade, d’une dotation publique qui avoisine les 10 milliards de francs Cfa.
Pour éviter la disparition des fonds, la fondation suisse a saisi le ministre de la Justice à travers une correspondance datée du 27 avril dernier. Elle y invite les nouvelles autorités du pays à prendre des mesures conservatoires à l’égard de la Fondation Agir pour l’Education et la Santé. La missive révèle que «les deux fondations partageant les mêmes objectifs de développement avaient décidé de collaborer étroitement pour la mise en place de financements pour le monde rural. Que c’est dans ce cadre qu’Antenna Technologie a mis à la disposition de la Faes la somme de 835 463 200 F Cfa pour la création d’une société dénommée Fonds 3A et la mise à niveau de production répondant aux besoins de l’offre de microcrédits, comme en fait foi la convention de partenariat. Le remboursement de cette somme a été fixé au 31 mars 2011».
Me Ciré Clédor Ly y mentionne que «la Faes et sa présidente Madame Viviane Wade n’ont cependant jamais respecté leurs engagements contractuels comme convenu et le montant remis par Antenna Technologies n’a jamais été restitué et ce, malgré les nombreuses démarches effectuées à cet effet, notamment la lettre de demande de recouvrement à l’amiable en date des 27 janvier et 29 février 2012».
VOLEUSE ,CRIMINELLE ET SUCEUSE DE SANG,VIVIANE NE SURPREND PERSONNE.TOUT LE MONDE SAIT QU’ELLE A VOLE BEAUCOUP D’ARGENT. CETTE ONG QU’ELLE DIRIGEAIT N’ETAIT EN FAIT QU’UN MOYEN DE S’APPROPRIER ILLICITEMENT DES DENIERS PUBLICS. LE PEUPLE EXIGE QU’ELLE REMBOURSE TOUT CE QU’ELLE A VOLE .
wade pere wade mère et wade deux fils sont plus ke des charognards franchement ge me demande pkoi maky ne les met pas en prison
J’ai vraiment peur pour ma Tante Viviane Wade, les Suisses étant un peuple très près de ses sous ! Pour rien au monde il ne lâcheront cette sombre affaire qui risque de valir à madame des soucis à ne plus dormir ! Comment madame a-elle été aussi légère ? JE SUIS TRISTE !
je lance une pétition sur l’ensemble du territoire sénégalais pour destituer Momar NDAO ASCOSEN qui en fait n’a jamais défendu et ne défendra jamais les intérêts des consommateurs.
Il est représente maintenant le syndicat des commerçants détaillant.
Au lieu d’engager une grande bataille au niveau des détaillants qui ne respecterai les mesures(même si c’est une réduction de 5F) que le gouvernement a déjà enclecnhé afin que les consommateurs puissent en bénéficier . Voilà un homme qui ne représente que lui et sa famille et ses intérêts personnels se perment de parler au nom des consommateurs. PEUPLE DU SENEGAL DEGAGEZ CETTE PERSONNE