El Malick Seck encore devant la barre. Le journaliste devra comparaitre dans un procès en appel ce lundi 7 juin prochain, puisqu’il avait fait appel de la décision le condamnant pour diffamation, en première instance.
Alors qu’il a été gracié par le président de la République après avoir purgé huit mois sur les trois ans pour lesquels il a été condamné dans un premier procès pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation, le journaliste n’en a pas encore fini avec ses démêlés judiciaires. Il doit se présenter devant la Cour d’appel, dans le cadre d’un autre procès pour faire face à l’ancien ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy.
Pour rappel, le journaliste El Malick Seck, directeur de publication à l’époque du journal « 24h Chrono » avait été condamné en première instance par le juge du tribunal Correctionnel de Dakar à une peine de six mois ferme pour diffamation à l’encontre de M. Cheikh Tidiane Sy.
La décision était assortie d’une amende ferme de 250.000 francs. Le journaliste avait été également condamné à allouer à l’actuel président du conseil d’administration de la Sar, la somme de 500.000 francs à titre de réparation.
A la suite de sa condamnation pour diffamation, le journaliste avait interjeté appel.
Le différend judiciaire opposant le directeur de publication du journal « 24 heures chrono » est parti d’un article paru dans l’édition n° 26 du 14 juillet 2008 dudit journal. « Meurtre d’un juge français à Djibouti, les frères Diané, impliqués dans plusieurs meurtres de coopérants français, devant le tribunal de Paris, Cheikh Tidiane Sy nie les connaître, mais un document de l’Usaid le confirme ». C’était en substance le contenu de l’article incriminé.
Lors du procès qui s’était tenu le 25 novembre 2008, M. Seck avait présenté ses excuses au ministre de l’Intérieur de l’époque. Il avait ainsi soutenu, qu’il n’a fait état en aucun moment, de l’implication de ce dernier.
Si lors de ce procès, les avocats du plaignant s’étaient montrés intransigeants en soutenant qu’ « on ne peut pas faire de telles allégations et demander ensuite pardon », il semble que leur position va changer. Puisqu’ à en croire Me Demba Ciré Bathily avocat du journaliste, Cheikh Tidiane Sy a pardonné à El Malick Seck à qui, il réclamait un milliard de francs Cfa au titre de dommages et intérêts.
Nettali.net
Finalement il ne faut plus faire confiance aux articles signés de El Malick Seck. Il a dû rater un cours à l’école de journalisme. Retournez y avant de publier des sornettes sur des gens au risque de les salir et par voie de conséquence leur famille. Je ne parle pas des Wade bien sûr. Pour ces derniers pas besoin d’investigation.
il aime la prison ce malick