Invité à l’émission “4 milliards de voisins” sur la Rfi, le Maire de Dakar s’est prononcé sur les difficultés des Etats Africains face à la croissance urbaine dans les villes. Pour ce qui est de l’accès à l’eau et à l’électricité, Khalifa Sall reste convaincu qu’il s’agit de gestions ambivalentes.
Autrement dit c’est l’Etat qui produit et qui transporte l’électricité et ce sont les collectivités locales qui s’occupent des politiques d’accès à l’électricité et à l’éclairage public. Ainsi, selon lui le problème de délestage ne concerne pas la collectivité locale. Non sans oublier les problèmes auxquels il doit faire face.
” Nous avons une croissance urbaine assez importante et il nous faut aller très vite pour faire en sorte que les populations qui viennent s’installer aient accès à l’eau et à l’électricité, mais aussi pour que les rues soient propres”, explique-t-il.
“Quand nous devons éclairer nos villes, nous aurions voulu offrir à notre population de l’énergie propre, mais nous ne pouvons pas en soutenir les coûts”, se désolet-t-il.
Toutefois, Khalifa Sall précise : ” nous faisons le choix comme élus de mettre des réseaux thermiques. L’énergie solaire coûte cher surtout au niveau des intrants, c’est la même chose pour l’érosion côtière et pour les inondations “.
Actusen.com
« n’ont rien à avoir ». rien que ca suffit pour ne pas lire l’article. Bonne journee