Xalima news – La visite à Dakar du Directeur général de la Banque mondiale (BM) Bertrand Badré a rapporté, en vue du financement de projets sénégalais, de nouveaux engagements financiers portant sur 900 millions de dollars, soit environ 450 milliards de francs Cfa. Tant mieux pour le Plan Sénégal émergent (PSE). Mais les autorités de la BM ont également donné un coup de pied dans la fourmilière, préconisant la réduction des dépenses dans certains secteurs d’activité, dont l’enseignement supérieur. « Le Sénégal a besoin de créer 150 000 emplois par an, et les professeurs d’université sénégalais gagnent cinq fois plus que ceux des Etats- Unis », a soutenu Saran Kebet- Koulibaly, la directrice régionale de la Société financière internationale (SFI), la branche de la BM chargée du secteur privé. Mme Kebet- Koulibaly, qui était aux côtés de M. Badré lors de la conférence de presse, trouve très élevé ce traitement salarial au Sénégal, où « 47% de la population sénégalaise vit en dessous du seuil de pauvreté ». Pour Bertrand Badré, « dans un contexte de rareté des ressources, le budget du pays est limité, de même que les capacités des institutions partenaires comme la Banque mondiale, même si on va essayer de faire mieux ».
Source: EnQuête
Si tel est le cas, la Banque Mondiale et le FMI vont obligé le gouvernement du Sénégal, à réduire de force ou de gré ces salaires d’au moins 20% ! Ni les Sénégalais ni nos autres partenaires bilatéraux et latéraux ne le savaient, sinon personne ne nous aurait donné et/ou prêté des centaines de milliards sous Wade. Le Président Wade avait considéré que ceux qui transmettent le savoir et ceux qui soignent, sans oublier ceux qui défendent et protègent devaient être dans de très bonnes conditions, d’où ces folies
pour les Enseignants, les personnels de santé, les militaires et policiers. Le Président Macky aura le courage de dire que tous les deniers du peuple ne doivent plus aller aux fonctionnaires, alors les 12 millions de Sénégalais sont ailleurs, et particulièrement dans le monde rurale. Il va falloir du courage, beaucoup de courage, même au risque de voir tout s’arrêter pour cause de grève pendant des mois. C’est à ce prix pour que tout le monde sache que cela ne pouvait continuer ainsi!
Je me demande si le Directeur Général de la B.M. et son équipe ont vu un seul Professeur millionnaire ou milliardaire.
Je me demande s’ils ont regardé ou compter le nombre de milliardaires au Sénégal. Ils se caractérisent, à +- 90 %, par le fait d’être ou d’avoir été des politiciens et d’avoir géré des caisses noires/opaques, d’avoir passé des marchés de gré à gré et reçu leurs pourcentages, ou d’avoir bénéficié de marchés de gré à gré de la mafia.
Je me demande pourquoi la B.M. accepte de financer des pays adeptes des caisses noires et des marchés mafieux,
alors que cela n’existe dans aucun pays développé ou émergent.
La B.M. a écrit que la corruption est une entrave grave au développement d’un pays.
Dans mon pays, la corruption est partout, dans les bureaux et services, dans l’administration, dans la rue. Elle ne se cache plus, elle ne peut plus se cacher.
La corruption est quasi institutionnalisée.
ELLE RESTE LE PLUS GROS FREIN AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS.
l’Éradication DE LA CORRUPTION N’EST PAS A L’AGENDA DE NOS POLITICIENS.
ILS EN USENT EN EN ABUSENT.
La situation des Professeurs Américains et Sénégalais EST INCOMPARABLE.
ON NE DOIT/PEUT PAS COMPARER DES POMMES ET DES POIRES.
Le Professeur Américain est marié ou célibataire, avec 1 ou 2 enfants et un chat ou un chien. Toute la famille, animaux compris, est assurée en cas de maladie.
Il travaille dans 2 ou 3 autres postes de travail.
J’ai connu un Professeur de management dans une université de Boston, il y tondait le gazon comme jardinier également et était aide cuisinier dans un restaurant.
Il est aussi expert Consultant, expert judiciaire, travaille dans des labos, tiens des conférences rémunérées,…
Le Professeur Sénégalais est marié, 6-7 enfants,des parents à entretenir, des tantes, oncles, neveux, nièces, des amis,…à nourrir, entretenir, à soigner.
Il n’a pas de caisse noire et reste loin des marchés juteux des grès à grès. Il a très peu de possibilités d’avoir des « à cotés ».
CERTAINS PROF D’UNIVERSITÉ FONT DU BOUKI POUR JOINDRE LES DEUX BOUTS.
TROP DE GENS COMPTENT SUR EUX, LE PAUVRE DES PAUVRES.
ILS ONT RÉUSSI LEURS ETUDES, mais pas FINANCIÈREMENT.
ILS ONT TROP DE CHARGES.
CERTAINS PROF NE CRACHERONT PAS SUR LES BOURSES DISTRIBUÉES AUX PAUVRES.
CERTAINS, DÉCOURAGES PAR LES SALAIRES DE MISÈRE DEVIENNENT DES POLITICIENS, ILS REVIENNENT RAREMENT.
..et pour quel résultat…ce dont je suis sûr certains mais pas tous…les plus brillants après des années de bons et loyaux services sont partis monnayer leur expertise ailleurs ceux qui restent nakkk!!! je vais quant même citer ces profs émérites: salif diop; mamadou Diouf, olivier sagna; lat soukabé mbow; bien sûr bachir diagne..sans rancune
Avec Wade c etait le demilissement de l agriculture avec la supression forcèe de la Sonagrine. Avec Macky, il veulent nous faire croire ses idioties. C est la destabilisation de tout le systeme scolaire. Pour que demains nous n aurons de ressources humaine de qualitèe.
Hors du Senegal BM y SFI. Y en a marre en fin de compte..
j’ai oublié albert lake…Ismail ndiaye (excellent juriste)peut etre sakir thiam