Des maires marchant dans les rues de Dakar, écharpe autour des reins. Voilà le spectacle auquel on devrait assister très bientôt si Barthélemy Dias n’est pas libéré. Les maires et autres élus de Bennoo Siggil Senegaal ont pris cet engagement jeudi au cours d’une conférence de presse.
Les maires Bennoo sont formels. Ils exigent la libération immédiate de Barthélemy Dias, leur collègue emprisonné dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Ndiaga Diouf. « Tous les maires Bennoo vont se retrouver dans la rue pour la libération de Barthélemy Dias », a laissé entendre, jeudi au cours d’une conférence de presse, Alioune Ndoye. Le maire socialiste de Dakar Plateau s’exprimait au nom de ses autres collègues. Et les maires ne veulent ni plus ni moins que la libération immédiate de Barthélemy Dias sinon qu’il soit placé sous contrôle judiciaire en attendant « une enquête juste et équitable ».
« Malgré le mutisme de l’Association des maires du Sénégal (Ams) sur les différents saccages des mairies d’arrondissement, l’embastillement injuste et inique de notre collègue Barthélemy Dias, nous ne serons pas les victimes expiatoires des provocations et des intimidations de ce régime finissant », a assuré Alioune Ndoye, par ailleurs patron de « Vision socialiste », la structure qui regroupe les cadres du Parti socialiste (Ps).
D’ailleurs, les maires Bennoo promettent de s’opposer « énergiquement avec les populations pour obliger le pouvoir à revenir à l’orthodoxie républicaine et à respecter les lois et règlements qui fondent le Sénégal ». « Nous n’acceptons pas que l’on fasse prévaloir dans cette affaire un droit des agresseurs et une responsabilité pénale des victimes », avertit le maire Alioune Ndoye. Qui ajoute : « Nous sommes tous des Barthélemy Dias et nous exigeons de l’Ams de se hisser à la hauteur de sa mission et qu’elle joue la seule partition qui l’honore, celle de la solidarité et de la vérité, mais également du fonctionnement vertueux. »
nettali.net