«Ramata Daou ne peut en aucune façon jouer avec le Sénégal. Elle n’est pas qualifiée pour ce pays. Si le Sénégal l’aligne, c’est à ses risques et périls. Et je suis catégorique».
Cet avertissement émane de Mme Salamata Maïga «Bébé», Secrétaire générale de la Fédération malienne de basket. Cette dernière, également membre de la Fiba-Afrique, doute même de la maîtrise des textes par les administratifs sénégalais. «Ce n’est pas un décret présidentiel qui qualifie un joueur à la Fiba. Ramata figure sur la liste des 20 joueuses du Mali homologuées par la Fiba. Je ne peux pas comprendre comment on peut qualifier un joueur qui se trouve sur une autre liste», souligne Mme Maïga. Et d’ajouter que le Mali n’a même pas besoin d’introduire une requête au niveau de la Fiba.
Soutenant avec force que Ramata Daou, que le Sénégal veut inclure sur sa liste des 12 pour l’Afrobasket, détient une nationalité sportive malienne, Bébé affirme que «Ramata a participé au stage de préparation. C’est à la veille du départ de l’équipe pour Nice, pour les Jeux de la Francophonie, qu’elle a quitté le regroupement sans avertir personne. On a appris par la suite qu’elle a rejoint inopinément Dakar, parce que, dit-on, Papa Banda Ndiaye (Ndlr : président du Slbc) lui a fait croire que l’Etat du Sénégal allait lui offrir une maison et un véhicule si elle jouait pour le Sénégal. C’est quand on l’a appelé qu’elle nous fait savoir qu’elle était en regroupement avec l’équipe nationale du Sénégal».
Les Maliennes ont rejoint Maputo depuis lundi via Dakar et Johannesburg. Le sélectionneur du Mali José Ruiz a publié son 12 sans Ramata Daou. Il a retenu Nagnouma Coulibaly (France), Djéné Diawara (France), Fatoumata Bagayoko (Stade), Nassira Traoré (Stade), Aïssata Maïga (Etats-Unis), Meiya Tirera (Tunisie), Kankou Coulibaly (Stade), Awa Diallo (Stade), Ouleymatou Coulibaly (Etats-Unis), Fanta Charles Guindo (Djoliba), Aminata Sissoko (Djoliba) et Farima Touré.
waa sport via seneplus