spot_img

Pour n’avoir pas été impliqué dans l’affaire Alioune Tine : Le Parquet s’opposera à la prolongation de la garde à vue

Date:

Le coordonnateur du M23 est entre les mains de la Dic qui l’auditionne dans le cadre des manifestations du 27 janvier qui ont occasionné la mort d’un policier. Alioune Tine a été placé en garde à vue et les limiers veulent prolonger son «séjour» aujourd’hui. Mais le Parquet, qui doit en décider s’y oppose catégoriquement.
C’est aujourd’hui que le délai de garde à vue du coordonnateur du Mouvement 23 juin (M23), Aliou­ne Tine, arrive à expiration. Et les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) seront dans l’obligation de la prolonger ou alors de le libérer. Pour une éventuelle prolongation, les limiers devront solliciter les services du procureur de la République. Mais Le Quotidien a appris, hier de sources policières, que le Parquet n’est pas dans les dispositions d’intervenir dans cette affaire. Et l’arrestation, puis la garde à vue de M. Tine sont jugées «arbitraires». Mais les limiers de la Dic ont choisi de passer outre et de poursuivre l’enquête à l’initiative du ministère de l’Intérieur. Il se trouve que le Parquet a appris la convocation «au même titre que les citoyens». Des sources judiciaires confirment, par conséquent, qu’à l’expiration des 48 heures de garde à vue, le procureur de République «ne va aucunement» prolonger le délai à 96 heures. A partir de ce moment, la Police sera mise devant le fait accompli et sera obligée de relâcher Alioune Tine.

Des informations sûres confient que le procureur de la République ne s’explique pas la démarche des éléments de la Dic qui donnent l’image d’une «Police aux ordres». En effet, cette affaire Tine relève des prérogatives du Parquet qui devrait normalement s’autosaisir. D’ailleurs certains magistrats s’interrogent sur la légalité de cette procédure. Ce n’est pas la première fois que le Parquet s’insurge contre une telle démarche. Il avait refusé de recevoir Thiat lorsque la procédure a été enclenchée par le ministère de l’Inté­rieur. Mais aussi lorsque l’imprimeur des affiches de Idrissa Seck a été convoqué et entendu par le commissariat central de Dakar.

Cette arrestation de M. Tine fait suite aux manifestations du 27 janvier, après la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle de 2012. Le Conseil constitutionnel avait retenu la candidature controversée du Président sortant, Abdou­laye Wa­de, dans son arrêt du 27 janvier. Des échauffourées parties de la Place de l’Obélisque ont entraîné la mort d’un policier, en la personne de Fodé Ndiaye. Tout laisse croire que les limiers cherchent l’implication de Alioune Tine dans cette affaire. Mais, le coordonnateur du M23 «n’entend toujours pas entrer dans le piège des policiers-enquêteurs». Selon des sources proches de cette affaire, Alioune Tine «a nié être mêlé de près ou de loin à l’acte posé par de jeunes manifestants». La Police, quant à elle, rapporte-t-on, veut lui faire porter la responsabilité de ces manifestations.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...