En prélude du premier Salon des énergies renouvelables et du bâtiment (Enerbatim), Promo Salons et Isf Consulting ont tenu un point de presse hier, jeudi 08 avril au Centre international pour commerce extérieur du Sénégal (Cices).
Prévu les 7, 8 et 9 mai à Dakar, le salon International des Énergies Renouvelables et du Bâtiment (Enerbatim) se veut « la vitrine Africaine de découvertes des nouveautés, innovations, tendances du bâtiment et efficacité énergétique », informe le directeur de Promo-salons et président du Salon Enerbatim, M. Ibrahima Ndoye. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenu hier, jeudi 08 avril au Centre international pour commerce extérieur du Sénégal (Cices).
Ainsi, pour présenter les capacités et réalisations des professionnels des énergies renouvelables et du bâtiment, « Isf consulting en partenariat avec Promo-salons ont décidé de lancer la première édition du Salon Enerbatim en Afrique », informe le président du Salon Enerbatim.
Selon le directeur du Promo-salon, « Enerbatim 2010 est un lieu d’expositions, de démonstrations des réalisations des professionnels pour concevoir le bâtiment de demain dans le cadre des recommandations du Grenelle de l’Environnement ». Avant d’ajouter que le principal objectif du salon est d’exposer l’offre internationale la plus exhaustive de produits, de matériels, de services, et le plus grand nombre de professionnels africains, internationaux.
Enerbatim a pour ambition « d’être le salon de référence africain et international des énergies renouvelables et du bâtiment », informe M. Ibrahima Ndoye. C’est pourquoi, « des partenariats sont signés avec des organismes, des associations africaines et internationales représentatives de toutes les filières dont la mobilisation pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est sans faille », adjoint le président du Salon Enerbatim.
Le directeur général du promo-consulting, M. Samba Mboup, est revenu sur le programme du Salon Enerbatim. Selon le directeur général du promo-consulting, « 99 exposants et plus de 8000 visiteurs et professionnels sont attendus à ce Salon Enerbatim ». Cinq espaces sont prévus pour relever les enjeux afin de lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie. Parmi lesquels « l’espace Énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie dans le bâti ; L’espace Électricité renouvelable ; Celui du Bâtiment, Constructions, Promoteurs immobiliers, Urbanismes ; en plus des Banques, Institutions financières ; Et enfin l’espace Institutionnels », informe M. Samba Mboup.
Ce salon des énergies renouvelables et du bâtiment est ouvert entre autres aux Collectivités locales et territoriales, aux décideurs locaux, aux pouvoirs publics et investisseurs en énergies renouvelables. Mais aussi aux Ong, aux promoteurs, aux constructeurs, aux maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvres, prescripteurs et aux architectes.
sudonline.sn