En faisant son premier remaniement, le président Macky Sall n’a pas cherché à consulter Touba pour savoir son avis. Il a agi dans le cadre de la rupture qu’il a prônée entre le pouvoir temporel et le pouvoir religieux.
En mettant en place son gouvernement sans l’aval de Touba, Macky Sall brise une vieille pratique de 12 ans selon l’Observateur. Me Wade sous son magistère avait l’habitude de prendre langue avec les khalifes généraux de la confrérie mouride pour effectuer un remaniement. Une premiere appréciée à juste valeur par l’ensemble des observateurs de la classe politique. Avec cette rupture, Macky Sall montre que le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel peuvent cohabiter sans grand danger. Et ceci est dans l’intérêt du pouvoir religieux qui aspire à rappeler aux gérants du pouvoir étatique que toute chose a une fin, seul Dieu reste éternel.
setal.net
Tant mieux, je suis mouride, je crois, mais quand il me souvient la manière avec laquelle le fils du marabout Sérigne Saliou avait presque fait comprendre au Président Abdoulaye Wade que l’ancien ministre de l’agriculture ne valait « quedal », et qu’il fallait faire revenir à ce poste celui qu’il voulait, à savoir l’ancien ministre Ameth Sall, j’étais triste ! Effectivement, moins d’un mois après, monsieur Amath Sall revînt à l’Agriculture !