Après la gratuité de la césarienne dans certaines régions du Sénégal, le Réseau Siggil Jigeen exhorte l’Etat à appliquer la gratuité de la planification familiale.
Le Réseau a saisi l’occasion de la rencontre organisée sur le financement de la planification familiale hier pour exiger des pouvoirs public à mieux accompagner l’engagement des autorités africaines afin qu’aucune femme ne meure plus en donnant la vie.
La réduction de la mortalité des femmes qui accouchent, une des priorités des Omd 4 et 5, a poussé hier, mardi, le Réseau Siggil Jiggen au Sénégal à organiser une rencontre pour exiger les pouvoirs publics à financer la planification familiale. En s’exprimant sur cette question devant les parlementaires, les autorités, les imams et les associations, Mme Maguatte Sy Gaye a interpellé directement le gouvernement pour que la gratuité de la Planification familiale soit une réalité.
Une initiative qui doit s’ajouter à la gratuité de la Césarienne, selon toujours la présidente du Réseau, et qui va permettre de réduire d’une manière drastique la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile. La Présidente du Réseau a dans cette dynamique invité le responsable du Collectif des femmes parlementaires à sensibiliser son institution afin d’amener le gouvernement à financer la planification familiale et à mieux la rendre accessible aux femmes sénégalaises. « Les femmes refusent maintenant de donner la vie en perdant la vie » a fait remarquer la présidente du Réseau.
Pour autant, Mme Gaye a insisté à ce que l’Etat fasse de la planification familiale une priorité de sa politique sanitaire. Ce qui va permettre au Sénégal de réduire la mortalité maternelle de 30 à 20 %, celle infantile de 20 à 12 % et de se rapprocher ainsi des Objectifs du Millénaire pour le Développement tout en satisfaisant la demande de plus de 32% de femmes qui en expriment toujours le besoin.
La présidente du Comité de pilotage du Réseau des femmes est allée pour sa part dans la même lancée en rappelant l’Etat d’être responsable au premier plan de la santé et du bien-être des femmes. Raisons suffisante pour qu’elle plaide que les pouvoirs publics prennent en charge de manière dynamique le financement du planning afin de réduire la mortalité de la gent féminine.
S’inscrivant dans la même mouvance, Mme la ministre d’Etat, ministre de la Famille Ndèye Khady Diop qui présidait la rencontre a pris des engagements selon lesquels elle se fera le porte-voix de l’initiative des femmes auprès de ses collègues ministres, en l’occurrence le Ministre de la Santé et de la Prévention. Pour finir, Mme la ministre a exhorté les femmes du Réseau à continuer cette dynamique de repositionnement de la planification familiale en sensibilisant davantage les populations, les imams et les parlementaires.
sudonline.sn
Excellente initiative de la part du Réseau Siggil Jigeen, à rapprocher de celle de l’association francophone Démographie Responsable et qui consiste en une pétition en faveur de la gratuité de la contraception dans le monde, pétition qui a déjà reçu plus de 2.300 signatures dont un certain nombre en provenance du Sénégal.
http://7343.lapetition.be/