Enfin ! Après moult reports, les dirigeants de Fraport, l’exploitant de l’aéroport de Diass, ont finalement déposé leurs baluchons à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. C’est la semaine dernière que les Allemands se sont finalement installés sur les lieux. Conformément à l’accord qu’ils ont conclu avec le Sénégal, ils doivent s’acclimater à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, un an avant le décollage du premier vol de Diass.
Cette fois-ci c’est la bonne, et pour cause. Initialement prévue en septembre 2009 puis reportée à maintes reprises, l’installation de la société Fraport dans les locaux de l’aéroport Léopold Sédar Senghor est devenue effective. De sources sûres, c’est la semaine dernière que les Allemands, qui devront exploiter le futur aéroport de Diass, ont déposé leurs baluchons à l’aéroport LSS. Au nombre de cinq, les Allemands y travailleront avec la Direction des Aéroports du Sénégal et la Haute autorité de l’aéroport. Ce, conformément à l’accord conclu avec l’Etat du Sénégal.
On se souvient que les responsables de la société Fraport avaient eu à procéder, l’année dernière, à une visite du tarmac de l’aéroport, de la représentation, de la Haute autorité, entre autres directions, avant de rentrer en Allemagne pour procéder aux derniers réglages. Commentaire d’une source proche du dossier : « si les termes de l’accord sont respectés, le premier avion du futur aéroport de Diass décollera au plus tard dans la deuxième semaine de février 2011 ». Même si le premier rendez-vous, c’est-à-dire le 1er septembre 2010, avait été initialement retenu pour le décollage du premier vol par les autorités sénégalaises et l’exploitant allemand.
Si l’on se fie aux promesses du président de la République ainsi que celles faites par son fils Karim Wade lors de la pose de la première pierre de l’aéroport, le nouvel aéroport international de Diass devrait offrir tous les services d’un aéroport du 3ème millénaire. Il est également prévu une emprise de 1800 ha et 2000 ha, contre 800 ha actuellement, deux pistes de 4000m x 300m dimensionnées pour les gros-porteurs existants, et une capacité initiale de 3 millions de passagers par an, extensible à 5 millions. Ce n’est pas tout, car Diass comptabilisera 80.000 mouvements d’avion par an, contre environ 33.000 actuellement pour l’aéroport de Dakar. Ainsi, notre pays pourra contribuer à améliorer l’aménagement du territoire en décongestionnant Léopold Sédar Senghor et en favorisant l’émergence d’un deuxième pôle économique hors de Dakar. De même, le Sénégal fera de sa capitale une plaque tournante et une escale technique préférentielle en Afrique de l’0uest.
Daouda THIAM
Je me demande comment le senegalprocede pour avoir 90 muvements d’avions
par jour. 33000/365 = 90
presvision: 80000/365= 219
Ne revons tout cela est du pipo de wade et fls.
Qu’on nous prenne pas pour des cons…