(APS) – L’énergie nucléaire présente l’avantage de garantir aux Iraniens la sécurité et le bien-être de leur pays, raison suffisante pour l’Iran de se doter de cet outil dissuasif, a affirmé jeudi à Dakar l’ambassadeur Jahanbakhsh Hassan Zadeh.
‘’L’Iran est un pays de 70 millions d’habitants, pour son développement, pour le bien-être de sa population et de sa sécurité, il doit passer au nucléaire, mais au nucléaire pacifique’’, a dit M. Zadeh lors d’un entretien avec l’APS.
L’énergie est d’autant plus opportune qu’’’elle est propre et ne pollue pas’’, a ajouté l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, via un traducteur.
L’Iran célèbre le 11 février prochain le 31e anniversaire de la Révolution islamique, qui mit fin, en 1979, à la dynastie Pahlavi, sous la direction du défunt Imam Khomeïni.
‘’L’Occident a peur d’un Iran qui détient le savoir. Il veut avoir le savoir en exclusivité, alors que le savoir n’est l’apanage d’aucun pays. Le Guide suprême Ali Khamenei a garanti que l’Iran n’utilisera jamais l’arme nucléaire parce que c’est contraire aux croyances de l’islam’’, a-t-il commenté en langue persane.
Les pressions occidentales contre l’enrichissement nucléaire de Téhéran participent d’une ‘’politique de deux poids deux mesures’’, a-t-il dénoncé, citant nommément d’autres pays qui développent l’énergie nucléaire, ‘’sans être inquiétés’’.